L’APHPSSJ
L’association
Fondée en 1977, l’Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette (APHPSSJ) est un organisme à but non lucratif (OBNL) voué à la promotion et à la défense des droits des personnes handicapées physiques et sensorielles.
L’Association favorise l’intégration sociale des personnes handicapées dans leur milieu via l’organisation d’activités, de groupe d’entraide, de soutien et de divers services afin d’assurer le bien-être de ceux-ci. Depuis 45 ans, l’équipe de l’APHPSSJ met tout en œuvre et use d’innovation afin d’aider ces membres et leurs familles.
En date d’aujourd’hui, l’Association compte près de 300 membres, une quarantaine de bénévoles et une équipe de professionnelle passionnée.
Notre histoire
L’Association a donc 40 ans… Eh oui… 40 ans d’histoire, d’évolution, de travail acharné, de réalisations et d’anecdotes. Juste pour le plaisir, regardons quelques éléments.
-
22 août 1977 :
Fondation de l’Association des Handicapés Physiques Joliette – L’Assomption (AHPJA). En 1977, l’Association couvrait seulement le territoire sud de Lanaudière.
-
1982 :
Modification du nom de l’Association pour l’Association des personnes handicapées physiques de Joliette (APHPJ). Création du Transport Adapté Joliette Métropolitain, avec le support du Club Lions, ainsi que son expansion en 1986 qui faisait passer de 3 municipalités desservies à 12. Ce premier transport adapté dans Lanaudière a été un modèle pour l’implantation des 6 autres services.
-
1985 :
L’atelier de fauteuils roulants, en collaboration avec le Club Bourguignons, permet toujours aux personnes handicapées physiques de faire réparer leur fauteuil dans leur région, sans être obligés de s’expatrier. Le dossier d’accessibilité universelle aux lieux physiques des édifices publics fut également très présent au cours de l’histoire de l’Association. De très nombreux gains ont été également réalisés à ce chapitre.
-
1994 :
Modification du nom de l’Association pour l’Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette.
-
Arrivée du premier groupe d’entraide de l’APHPSSJ ; comité jeunesse. Par la suite, il y a eu le comité Parkinson (1995), le groupe TCC (1997), le comité AVC (1999) et sans oublier le groupe aphasie (2002).
-
1997 :
La gestion du programme de la Société d’assurance automobile du Québec pour les personnes atteintes d’un traumatisme craniocérébral représente un virage important pour l’organisme, en plus de représenter des services concrets pour toutes les personnes atteintes de Lanaudière.
-
2007 :
L’Association met sur pied un projet pilote visant à améliorer la sécurité des personnes vulnérables en cas de sinistre. Comment? En constituant un registre d’information, qui, sur une base volontaire − protègent mieux les personnes ayant des limitations physiques ou sensorielles, une déficience intellectuelle ou un problème de santé mentale, en fournissant l’information nécessaire aux responsables des services d’urgence pour qu’ils adaptent leurs stratégies en cas d’incendie, d’inondation, de panne de courant, d’évacuation, etc.
Rapports d’activités
Voici les PDF de nos rapports d’activités pour cette année et les années antérieures. Vous pouvez les consulter en tout temps.
Financement
L’Association peut compter sur plusieurs partenaires financiers, dont la subvention du programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) et de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour le volet des services aux traumatismes craniocérébraux.
De plus, depuis de nombreuses années, l’Association bénéficie d’une partie des revenus provenant du Bingo de Joliette. Bien que ce dernier soit très apprécié, il fluctue beaucoup d’une année à l’autre, rendant difficile l’élaboration des prévisions financières.
- Société de l’assurance automobile du Québec
- Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière
- Bingo
- Activités de financement
- Emploi Québec
Il va s’en dire que nos plus importantes sources de financement sont celles mentionnées ci-haut, mais, l’Association ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui si nous ne pouvions aussi compter sur les contributions des membres, les dons ainsi que les diverses subventions reçues par divers organismes tel que les députés, les Chevaliers de Colomb, etc.