Formation pour les organismes communautaires
former pour outiller
Saviez-vous qu’en moyenne, il y a plus de 10 000 cas de traumatisme craniocérébral par année au Québec? Ce type d’accident peut causer des séquelles permanentes et avoir des répercussions significatives sur le quotidien de la personne touchée. Si vous offrez des services à une personne atteinte d’un TCC, êtes-vous bien outillé afin de lui venir en aide?
Dans plusieurs cas la réponse est non! C’est pour cette raison que nous offrons gratuitement une formation aux organismes de la région de Lanaudière désirant outiller ses membres afin de bien intervenir auprès d’une personne ayant subi un traumatisme craniocérébral.
Une formation gratuite et
adaptée à votre réalité
Comme mentionné plus haut, la formation Le traumatisme craniocérébral (TCC) – Composer avec des clients ayant subi un traumatisme crânien est offerte gratuitement aux organismes ayant pignon sur rue dans la région de Lanaudière.
Qu’elle soit en présentielle ou en virtuelle, cette formation permettra d’aider les intervenants du milieu à mieux intervenir avec une personne TCC grâce à l’acquisition de diverses connaissances sur le traumatisme craniocérébral et divers outils. À la suite de cette séance, le participant pourra mieux comprendre son membre et mieux intervenir avec lui.
La formation est créée pour les intervenants et/ou employés d’une ressource travaillant auprès des individus seulement. Pour en savoir plus, télécharger l’affiche officielle en cliquant ici.
La formation est donnée par l’un des membres de l’équipe du groupe T.C.C. de Lanaudière. L’un des groupes d’entraide parrainé par l’Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette.
Pour en savoir plus sur le groupe d’entraide T.C.C. de Lanaudière, cliquez ici.
qu'est-ce qu'un TCC?
Un traumatisme craniocérébral (TCC) résulte d’un choc subi à la tête causant des dommages à certaines cellules du cerveau. À la suite d’un traumatisme, la victime peut être atteinte de séquelles ou d’incapacités plus ou moins nombreuses, légères ou graves.
Les conséquences d’un TCC varient d’une personne à l’autre et affectent la vie courante dans diverses dimensions :
- Physique : douleurs, atteintes motrices, pertes sensorielles, plus grande fatigabilité, etc.;
- Cognitive : difficultés d’attention, de concentration, de mémoire, de résolution de problèmes, d’apprentissage, etc.;
- Affective : variation de l’humeur, diminution de la considération des autres, baisse de la capacité d’autocritique entraînant : désinhibition verbale, impulsivité émotive et comportementale, etc.;
- Sociale : victime de préjugés, incompréhension et intolérance, bris de liens significatifs et isolement, etc.;
- Scolaire et professionnelle : difficultés à réintégrer le milieu dans un contexte de marché compétitif et de performance, dévalorisation sociale, etc.