Services psychosociaux

Cercles

Un service d'aide mis
à votre disposition

Vous traversez une période difficile et vous avez besoin d’aide? Sachez que nous offrons un service psychosocial à nos membres afin de leur venir en aide et de les soutenir dans les moments plus compliqués. 

Que ce soit pour notre clientèle APH ou pour nos différents groupes d’entraide, un(e) professionnel(le) qualifié est mis à la disposition du membre ou de son proche pour l’écouter, le soutenir, le conseiller ou l’accompagner dans une démarche. 

Un service psychosocial,
ça consiste à quoi?

Proposé aux membres et leurs proches, ce service permet de recevoir une aide psychosociale ponctuelle par l’entremise de rencontres en présentielles ou par téléphone. Disponible pour l’entièreté de notre clientèle, ce service est réalisé par un(e) professionnel(le) et permet d’accompagner une personne dans une situation difficile, lui apporter de l’écoute afin de traverser une épreuve et l’accompagner dans la recherche et la mise en place de solutions. Celui-ci vise à orienter et à soutenir la démarche d’un membre et/ou de son proche vers une plus grande autonomie. Dans tous les cas, l’intervenant ou le professionnel tient compte des besoins de chacun, de leurs forces et limites, et ce, en vue de leur mieux-être.

Une intervention avec un membre et/ou son proche peut comprendre diverses actions telles que :

  • L’accueil;
  • L’évaluation des besoins;
  • L’écoute;
  • Certains trucs pour s’adapter au quotidien;
  • Des rencontres individuelles ou élargies;
  • De l’information et des références.

Vos intervenants

Pour chaque clientèle de l’APHPSSJ (APH, aphasie, Parkinson et TCC), nous avons un ou plusieurs intervenants mis à votre disposition (coordonnées ci-bas).

N’hésitez pas à communiquer avec votre personne-ressource en cas de besoin.

 

Psychoéducatrice pour APH

PSYCHOÉDUCATRICE APHPSSJ

Vous êtes membre de l’APHPSSJ, vous vivez avec un handicap physique ou sensoriel et vous traversez une période difficile? Une psychoéducatrice privée est mise à votre disposition afin de recevoir de l’aide!

En quoi consiste un suivi en psychoéducation? Le suivi individuel en psychoéducation est pertinent pour toute personne aux prises avec des difficultés d’adaptation dans une ou diverses sphères de sa vie et qui souhaite retrouver un équilibre plus optimal. L’accompagnement psychoéducatif se veut un lieu d’échange sécurisant et une opportunité de se fixer des objectifs et de déployer ses forces afin de surmonter les défis de la vie quotidienne, que ce soit sur le plan relationnel, personnel, comportemental et affectif.

Ça vous intéresse? Veuillez noter qu’étant donné que nous travaillons conjointement avec une psychoéducatrice provenant de l’extérieur de notre Association, pour recourir à ce service d’aide vous devez contacter Josée Payette par téléphone au 450 759-3322 poste 1 ou par courriel au j.payette@aphpssj.com afin de nous soumettre votre demande. Veuillez noter que, comme pour les autres services psychosociaux, celui-ci est ponctuel et sans coût.

Nathalie, intervenante aphasie et parkinson

Nathalie Lachance, INTERVENANTE PSYCHOSOCIALE APHASIE ET PARKINSON

Vous souffrez du trouble de l’aphasie, vous êtes atteints de la maladie de Parkinson ou vous êtes un proche? Proposé aux membres du groupe aphasie de Lanaudière, du groupe Parkinson de Lanaudière et leurs proches, ce service permet de recevoir une aide psychosociale en cas de besoin, avoir des rencontres et dans certains cas, être supporté et/ou encadré dans certaines démarches. Veuillez noter que le service psychosocial est offert sur tout le territoire de Lanaudière, mais que nos bureaux sont situés à Joliette.

Pour recourir à ce service, contactez Nathalie Lachance par téléphone au 450 759-3322 poste 2 ou par courriel au n.lachance@aphpssj.com.  

Chantal Dupont, intervenante TCC
Jean-Charles, intervenant TCC

Chantal Dupont, INTERVENANTE PSYCHOSOCIALE TCC

Jean-Charles BertholleINTERVENANT PSYCHOSOCIAL TCC

Vous avez subi un traumatisme craniocérébral ou vous êtes un proche? Notez que deux intervenants sont présents pour vous afin de vous apporter de l’aide psychosociale, des rencontres, qu’elles soient en présentielles ou par téléphone, du support dans certaines démarches, des références et bien plus. Veuillez noter que pour le groupe T.C.C. de Lanaudière nous couvrons tout le territoire de Lanaudière. Il est possible d’avoir une rencontre avec l’un de nos intervenants à notre point de service de Joliette ou de Terrebonne.

Pour recourir à ce service, vous pouvez contactez Chantal Dupont par téléphone au 450 759-3322 poste 6 ou par courriel au c.dupont@aphpssj.com ou Jean-Charles Bertholle par téléphone au 450 759-3322 poste 3 ou par courriel au jc.bertholle@aphpssj.com.

Les deux intervenants psychosociaux sont là pour vous.

Cercles foncés

Vous désirez avoir plus
d’informations?