Conférence pour les jeunes

Cercles

Sensibiliser la relève

Un traumatisme craniocérébral, qu’il soit léger, modéré ou sévère peut changer complètement une vie. Pouvant se produire à tout âge et à tout moment, ce type d’accident peut causer des séquelles importantes, irréversibles et avoir des répercussions significatives sur le quotidien de la personne touchée et de ses proches. 

C’est pour cette raison que l’équipe du groupe T.C.C. de Lanaudière a mis sur pied une conférence destinée aux établissements scolaires et aux maisons des jeunes afin de sensibiliser les personnes de 18 ans et moins aux risques d’un traumatisme crânien.

Informer et sensibiliser pour
changer un comportement

Notre conférence gratuite destinée aux établissements scolaires et aux maisons des jeunes de la région de Lanaudière permet d’une part d’informer les jeunes sur le traumatisme craniocérébral et ses effets et d’une autre, sensibiliser via le témoignage d’une personne ayant subi un TCC. 

Informative, complète et touchante, notre conférence, d’une durée approximative d’une heure, comprend diverses informations sur le cerveau humain, sur le traumatisme craniocérébral, les causes, les séquelles et les comportements à adopter afin de réduire les risques d’une commotion. En plus du côté informatif, les participants pourront entendre le témoignage d’une personne vivant avec un traumatisme craniocérébral qui racontera son histoire, l’impact du TCC dans son quotidien et la vie après son traumatisme. 

Cette conférence peut sembler banale, mais elle peut changer la vie d’une personne en la sensibilisant aux impacts des accidents et à l’importance de réduire les risques.

Nos conférences sont données par l’un des membres de l’équipe du groupe T.C.C. de Lanaudière. L’un des groupes d’entraide parrainé par l’Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette.

 
Pour en savoir plus sur le groupe d’entraide T.C.C. de Lanaudière, cliquez ici
Groupe TCC de Lanaudiere

Qu'est-ce qu'un tcc?

Un traumatisme craniocérébral (TCC) résulte d’un choc subi à la tête causant des dommages à certaines cellules du cerveau. À la suite d’un traumatisme, la victime peut être atteinte de séquelles ou d’incapacités plus ou moins nombreuses, légères ou graves.

Les conséquences d’un TCC varient d’une personne à l’autre et affectent la vie courante dans diverses dimensions :

  • Physique : douleurs, atteintes motrices, pertes sensorielles, plus grande fatigabilité, etc.;
  • Cognitive : difficultés d’attention, de concentration, de mémoire, de résolution de problèmes, d’apprentissage, etc.;
  • Affective : variation de l’humeur, diminution de la considération des autres, baisse de la capacité d’autocritique entraînant : désinhibition verbale, impulsivité émotive et comportementale, etc.;
  • Sociale : victime de préjugés, incompréhension et intolérance, bris de liens significatifs et isolement, etc.;
  • Scolaire et professionnelle : difficultés à réintégrer le milieu dans un contexte de marché compétitif et de performance, dévalorisation sociale, etc.
TCC
Cercles foncés

Vous désirez avoir plus
d’informations?