Projets réalisés

Cercles
Ordinateur avec papier et crayon

Réalisations

En plus des nombreux services et des activités, l’Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette s’assure du bien-être et de la sécurité des personnes handicapées grâce à sa présence sur de nombreux comités et à la création de divers projets.

L’APHSSJ a mis sur pied un service visant à améliorer la sécurité des personnes vulnérables en cas de sinistre.

Comment? En constituant un registre d’information, qui, sur une base volontaire − protègent mieux les personnes ayant des limitations physiques ou sensorielles, une déficience intellectuelle ou un problème de santé mentale, en fournissant l’information nécessaire aux responsables des services d’urgence pour qu’ils adaptent leurs stratégies en cas d’incendie, d’inondation, de panne de courant, d’évacuation, etc.

Pourquoi? Le service d’intervention en mesures d’urgence a été mis en place afin d’assurer une meilleure protection pour l’ensemble de nos citoyens. Qu’on imagine une personne quadraplégique qui compose le 911 pour une alerte d’incendie, une personne ayant une déficience auditive que nous devons évacuer de son domicile, ou encore, une personne ayant une déficience intellectuelle ou un problème de santé mentale qui peut avoir besoin de dispositions particulières lors d’application de mesures similaires, la pertinence que le service d’urgence puisse avoir accès à des informations relatives à ces personnes est indéniable, dans la mesure où ils peuvent adapter les stratégies et mieux intervenir.

La force du projet, le partenariat intersectoriel – Ce projet voit sa force dans la synergie qui a mobilisé les différents partenaires des milieux communautaires, municipaux, de la santé et des services sociaux, que sont: le Centre de santé et de services sociaux de Lanaudière, le service des incendies de la Ville de Joliette, le service de la prévention des incendies de Saint-Charles-Borromée ainsi que les dix municipalités de la MRC de Joliette (Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Charles-Borromée, Crabtree, Saint-Paul, Saint-Thomas, Sainte-Mélanie, Saint-Ambroise, Notre-Dame-de-Lourdes et Village Saint-Pierre).

Vous désirez vous inscrire à notre service d’intervention en mesures d’urgence? N’hésitez pas à remplir le formulaire d’inscription présent dans la page service dans la section service d’intervention en mesures d’urgence

Réalisation

L’idée première de ce projet tient dans la volonté de mieux protéger les personnes handicapées lors de sinistres nécessitant des mesures d’urgence.

De plus, il apparaît essentiel que l’on puisse offrir des stratégies adaptées aux besoins des personnes handicapées dans l’application de mesures d’urgence, et ce, tout simplement en permettant à ces personnes d’informer les autorités responsables de leurs conditions particulières.

Bref, un projet simple, pertinent, qui mobilise différents acteurs de la communauté en vue d’assurer une sécurité accrue aux personnes vulnérables que peuvent représenter les personnes handicapées.

Les étapes de réalisation de l’action, les stratégies utilisées

C’est à l’automne 2005 que des rencontres exploratrices ont donné le coup d’envoi à cette réalisation, avec des représentants de l’APHPSSJ et des services d’incendie de la MRC de Joliette. Après plusieurs étapes de démarchage, un premier budget octroyé par le député de Joliette vient assurer le développement du projet.

Avant de débuter, l’équipe consulte et analyse un projet développé par la ville d’Alma au Saguenay-Lac Saint-Jean afin de s’inspirer de ce qui a déjà été fait. Rapidement, le comité de démarrage décide d’en faire un projet rassembleur, qui impliquerait les établissements de santé et de services sociaux autant que les municipalités et le milieu communautaire. Tout le monde doit mettre l’épaule à la roue pour que ce projet fonctionne!

Le Centre de santé et de services sociaux de Lanaudière appuie le projet pilote et supporte financièrement celui-ci, suivie des établissements de santé et de services sociaux qui sont en lien avec la clientèle visée (auparavant CSSS du Nord de Lanaudière, CRDP Le Bouclier, CRDI La Myriade).

Un comité de suivi du projet est constitué afin de piloter la réalisation. L’APHPSSJ coordonne le comité et s’adjoint d’un représentant par établissement.

Lorsque le comité est mis en place et que les fondations sont établies, on développe et produit un formulaire d’inscription au registre, un dépliant d’information et on met en place un mécanisme d’analyse des formulaires, de transmission d’informations entre l’APHPSSJ et les autorités de la ville de Joliette et la municipalité de Saint-Charles-Borromée (responsables de l’ensemble du territoire de la MRC de Joliette). Un mécanisme de mise à jour du registre est prévu une fois tous les deux ans afin de s’assurer de la pérennité des données.

Depuis la mise en place du service d’intervention en mesures d’urgence, le dépliant et le formulaire sont distribués en continu aux personnes handicapées du territoire, via les établissements partenaires du projet et les municipalités impliquées ainsi que les différents organismes communautaires.

Les ressources investies, le travail d’équipe, les partenariats mis en place.

Les ressources financières

  • Budget octroyé par le député de Joliette (5 000$).
  • L’agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière appuie le projet pilote et assure le développement du projet (près de 14 000$).
  • Les établissements du réseau de la santé et des services sociaux suivants ont consenti également à épauler le projet à travers le financement de 2000$ chacun, par l’envoi postal à l’ensemble de leur clientèle du territoire de la MRC de Joliette et à travers la participation d’un représentant au comité de suivi du projet.
  • Les dix municipalités de la MRC de Joliette ont investi 0,10$ per capita à la réussite du projet.

Une personne-ressource a été engagée à titre de chargé de projet afin de coordonner l’ensemble du projet (à raison de 5 jours semaine de février à juin 2007).

Le rayonnement de la réalisation, les retombées locales, régionales ou nationales.

Retombées médiatiques

  • Un article dans le journal local et un reportage à la radio régionale de Lanaudière 103,5 FM, ont permis le rayonnement de la réalisation et de faire connaître le projet à la population.
  • La clientèle des établissements de santé et de services sociaux a personnellement adressé un envoi postal à tous leurs clients du territoire, ciblés par le projet.
  • Plusieurs organismes communautaires ont présenté le projet dans leur bulletin aux membres, permettant une circulation d’information additionnelle.

Dépliant (PDF)

Adhésion de l’Association comme membre à :

  • A.R.L.P.H.L. – Association Régionale de Loisirs pour Personnes Handicapées de Lanaudière
  • T.C.R.A.P.H.L. – Table de Concertation Régionale des Associations de Personnes Handicapées de Lanaudière
  • C.E.P.A.P. – Centre d’Éducation Populaire Académie Populaire
  • T.R.O.C.L. – Table Régionale des Organismes Communautaires
  • R.A.P.T.C.C.Q. – Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec
  • RUTAL – Regroupement des Usagers de transport adapté de Lanaudière
  • Corporation Les Enfants de ma rue
  • Société Parkinson Québec
  • Centre régional de formation de Lanaudière
  • R.A.P.A.Q. – Regroupement des personnes aphasiques du Québec

Les comités de l’APHPSSJ

  • Comité Loisirs
  • Comité Aphasie
  • Comité Parkinson
  • Comité Traumatisés cranio-cérébraux
  • Comité Structure bénévole
  • Comité de soutien et de développement du transport adapté de la MRC Joliette

L’association est également présente à différentes tables de concertation, comités, regroupement, association, etc.

  • Comité régional sur l’accessibilité de l’ARLPHL
  • Regroupement des usagers de transport adapté de Lanaudière
  • Comité régional ad hoc en traumatologie
  • Regroupement des Associations TCC du Québec (RAPTCCQ)
  • Projet de ressource d’hébergement spécialisée (TCC-TGC)
  • Table soutien à domicile
  • Module des aidants naturels de Lanaudière
  • Office des personnes handicapées du Québec
  • Agence de la santé et services sociaux
  • Centre d’Éducation Populaire Académie Populaire
Cercles foncés

Vous désirez avoir plus
d’informations?