Les services offerts

Cercles
Roadtrip Lac-Saint-Jean

Nos services

L’Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette offre plusieurs services pour les personnes désirant obtenir de l’aide ou briser l’isolement (accompagnement, activités, références, support et services psychosociaux).

Si vous désirez vous prévaloir de l’un de ces services (détaillé plus bas), n’hésitez pas à contacter l’un des membres de notre équipe par téléphone au (450) 759-3322 ou 1 888 756-3322 ou par courriel au info@aphpssj.com.

L’accompagnement se définit comme un « ensemble de mesures de suivi personnalisées apportées à une personne ayant des incapacités. »

Le service d’accompagnement vise à favoriser l’accessibilité aux personnes ayant un handicap qui ont besoin d’accompagnement afin de participer aux activités offertes par l’Association. Ce service permet de répondre aux nombreux et diversifiés besoins de la personne handicapée afin de lui permettre de vivre l’activité avec plaisir, confiance et sécurité.

Activités sportives, sociales, culturelles et récréotouristiques organisées par et pour les personnes handicapées et leurs proches. Les membres profitent de rabais supplémentaires à l’inscription d’une ou des activités organisées par l’APHPSSJ.

Pour visualiser nos calendriers des activités, rendez-vous à la page Nos activités.

Le service d’info-référence est un service d’aide afin de répondre à un besoin spécifique d’une personne souffrant d’un handicap physique ou sensoriel. Dans plusieurs cas, un membre de l’équipe de l’Association effectue un suivi concernant une demande ou une question touchant toutes les sphères d’activité telles que l’adaptation à domicile et de véhicule, le soutien à domicile et à la famille, l’attribution d’aide à la mobilité ou d’équipement spécialisé, la fiscalité et plusieurs autres.

Grâce à notre expertise dans le domaine, nous pouvons facilement accompagner les usagers ou les référer à des intervenants du milieu pour que ceux-ci soient pris en charge par les bonnes ressources.

Après 35 ans d’existence, l’info-référence demeure l’un des services les plus demandés à l’Association.

Certains services offerts par l’Association se sont spontanément ajoutés à ceux déjà existants. Ils sont tout simplement nés de besoins exprimés par ses membres. Le support à l’obtention de services en fait partie. Il est en fait une suite logique du service d’info-référence.

Le support à l’obtention de service se veut une façon d’accompagner la personne dans les dédales des démarches nécessaires à l’obtention de services ou à des besoins d’intégration. Il est aussi un support particulier à la personne lorsque celle-ci rencontre une période difficile dans sa vie.

Il faut se rendre à l’évidence, encore aujourd’hui, un grand nombre de personnes sont laissées à elles-mêmes après un diagnostic sévère ou de nouvelles limites physiques. Nous recevons souvent dans nos bureaux ces personnes ou leurs proches, complètement perdus, dans un système qui ne cesse de se complexifier au gré de ces nombreuses réformes. Ils n’ont aucune idée des services disponibles pour eux. Nous les accompagnons donc dans leurs démarches et les guidons vers les bonnes ressources.

Nous, à l’Association, employons l’approche globale de la personne. Il nous importe de diriger nos membres vers les ressources qui seront les plus susceptibles d’offrir les services adéquats aux besoins de la personne. Dans ce sens, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires, tant du réseau communautaire que celui de la santé.

Nous offrons un service psychosocial pour les personnes atteintes d’un traumatisme craniocérébral. L’intervention psychosociale, qui est réalisée par les intervenants, peut s’inscrire dans un ensemble d’actions planifiées. Celles-ci visent à orienter et soutenir la démarche d’un membre et/ou de ses proches vers une plus grande autonomie. Via ce service, nous tenons compte des besoins de chacun, de leurs forces et limites et ce, en vue de leur mieux-être. Nous respectons aussi leur autodétermination tout en étant en complémentarité avec les autres intervenants.

Une intervention avec un membre et/ou ses proches peut comprendre diverses actions telles que : l’accueil, l’évaluation des besoins, l’écoute, certains trucs pour s’adapter au quotidien, des rencontres individuelles ou élargies, de l’information, une référence, la vulgarisation de documents, le soutien à l’obtention de services, des activités d’intégration et d’apprentissage relationnel.

Les services de soutien psychosocial peuvent se présenter sous diverses formes soit :

  • Rencontres individuelles / familiales et accompagnements;
  • Interventions téléphoniques (écoute, soutien, aide à l’obtention de services, information-référence);
  • Rencontres de groupe (café-rencontres et formations);
  • Activités inter-organismes (conférences).

Ainsi que des interventions professionnelles :

  • Accueil et information : Rencontre initiale : présentation des services, cueillette des besoins de la personne TCC et de ses proches, intégration ou orientation vers les ressources appropriées.
  • Écoute et soutien psychosocial : Dédramatiser, supporter, renforcer l’estime et la confiance en soi, favoriser l’autonomie, confirmer les réussites, intervenir en situation de crise, etc.
  • Support à l’obtention de services : Information, référence et accompagnement (au besoin) aux ressources appropriées avec suivis aux plans d’intervention : services professionnels, juridiques, communautaires, psychosociaux, matériels ou domestiques.
  • Soutien à l’intégration : Support, suivi ou accompagnement (au besoin) dans les diverses démarches (scolaire, sociale, récréative, communautaire, éducative, travail, etc.).
  • Soutien aux situations de désorganisation : aide à la recherche d’hébergement d’urgence (répit /gardiennage, prise en charge en situation de détresse), gestion de conflits (médiation : couple, famille, membres, dispensateurs de services), organisation du quotidien (budget, alimentation, aide-domestique) et comportements inappropriés (suicidaire, consommation, violence).

L’Association offre trois groupes d’entraide pour les personnes souffrantes d’aphasie, de parkinson et d’un traumatisme craniocérébral (TCC).

Ces groupes de soutien permettent aux membres de se réunir une ou plusieurs fois par mois afin de discuter de sujets entourant la maladie ou sur des préoccupations tirées de la vie quotidienne.

Pour en savoir plus sur nos groupes, rendez-vous à la page groupes d’entraide.

L’APHPSSJ prête des équipements spécialisés pouvant faciliter les activités de la vie courante aux personnes vivant avec une limitation. 

L’objectif est de dépanner ou d’apporter une aide temporaire avec plusieurs équipements mises à la disposition des membres de l’APHPSSJ et des citoyens de la MRC de Joliette et des environs.

Pour en savoir plus sur la location d’équipements, rendez-vous à la page prêt de matériel

Cercles foncés

Vous désirez avoir plus
d’informations?