Nous sommes heureux et surtout fiers de vous présenter une nouveauté pour deux de nos groupes d’entraide : groupe aphasie Lanaudière et groupe parkinson Lanaudière! Eh oui! Dans un souci d’inclusion et de fournir une offre de service complète, nous offrons, depuis quelques mois déjà, un service psychosocial offert par un(e) intervenant(e) psychosocial(e).
Proposée aux membres et leurs proches, cette nouveauté permet de recevoir une aide psychosociale en cas de besoin, avoir des rencontres et dans certains cas, être supporté et/ou encadré dans certaines démarches. En bref, ce service permet de bonifier l’offre de services de nos deux groupes d’entraide afin d’apporter une aide significative à nos membres.
Un service psychosocial, ça consiste en quoi?
Autrement dit, l’intervention psychosociale, qui est réalisée par un(e) intervenant(e), peut s’inscrire dans un ensemble d’actions planifiées. Celles-ci visent à orienter et à soutenir la démarche d’un membre et/ou de son proche vers une plus grande autonomie. Via ce service, l’intervenant tient compte des besoins de chacun, de leurs forces et limites et ce, en vue de leur mieux-être.
Une intervention avec un membre et/ou son proche peut comprendre diverses actions telles que : l’accueil, l’évaluation des besoins, l’écoute, certains trucs pour s’adapter au quotidien, des rencontres individuelles ou élargies, de l’information, une référence, la vulgarisation de documents, le soutien à l’obtention de services, des activités d’intégration et d’apprentissage relationnel.
En apprendre plus sur l’aphasie
En fait, nous définissons l’aphasie comme étant d’abord un trouble du langage entraînant une difficulté à parler, comprendre, lire ou écrire chez une personne qui pouvait le faire auparavant. Plusieurs formes du langage peuvent être touchées : la conversation, la lecture, l’écriture, etc.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’aphasie. Celles-ci sont toujours reliées à un dommage subit au cerveau qui se situe dans les zones du langage. Les trois causes les plus fréquentes de l’apparition de la maladie sont l’accident vasculaire cérébral (AVC), les tumeurs au cerveau et le traumatisme craniocérébral (TCC).
Plusieurs symptômes sont notables soit :
- Le manque du mot;
- La réduction de l’expression;
- Le trouble arthrique;
- La paraphasie;
- Le jargon;
- La stéréotypie;
- Le trouble de compréhension.
Vous désirez avoir de plus amples informations sur l’aphasie? Nous vous invitons à consulter la page du groupe d’entraide aphasie Lanaudière en cliquant ici ou à consulter le site officiel d’Aphasie Québec à l’adresse suivante : https://aphasiequebec.org
En apprendre plus sur la maladie de Parkinson
Qu’est-ce que la maladie de Parkinson? En fait, c’est une maladie neurodégénérative qui se manifeste principalement par des troubles du mouvement. La cause s’explique par la perte de cellules dans une partie du cerveau que l’on nomme la substance noire. Ces cellules sont responsables de la production d’un élément chimique appelé dopamine, qui agit comme messager entre les cellules du cerveau impliquées dans le contrôle du mouvement, d’où son appellation de neurotransmetteur.
Plusieurs reconnaissent la maladie par le symptôme le plus visible, soit les tremblements. Par contre, une personne souffrant de Parkinson peut aussi avoir d’autres manifestations :
- La lenteur et la rigidité;
- Des problèmes d’équilibre;
- Une rigidité musculaire;
- Autres symptômes pouvant parfois être observés;
- La fatigue;
- Une difficulté à écrire;
- Une élocution lente;
- Une posture voutée;
- La constipation;
- Les troubles du sommeil.
Vous désirez avoir de plus amples informations sur le parkinson? Nous vous invitons à consulter la page du groupe d’entraide Parkinson Lanaudière en cliquant ici ou à consulter le site officiel de Parkinson Québec à l’adresse suivante : https://parkinsonquebec.ca/
Cynthia Serret-Doiron
Agente de communication et de sensibilisation
Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette