L’APHPSSJ, une association aux mille et un visages

Cercles
une association aux mille et un visages

L’Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette (APHPSSJ) est reconnue pour être un organisme comprenant une clientèle très diversifiée et une offre de services tout aussi variées. Comme nous le disons souvent, nous sommes une association aux mille et un visages qui porte mille et un chapeaux!

En bref, l’APHPSSJ c’est quoi?

Implantée dans la ville de Joliette depuis 1977, l’APHPSSJ est un organisme à but non lucratif (OBNL) voué à la promotion et à la défense des droits des personnes handicapées physiques et sensorielles. Plus précisément, nous offrons des services aux personnes vivant avec un handicap physique ou sensoriel (paraplégie, hémiplégie, quadriplégie, paralysie cérébrale, sclérose en plaques, souffrant de problème en lien avec l’un des cinq sens (vue, goût, toucher, l’ouïe, l’odorat) amputation et bien plus), souffrant de parkinson, atteint du trouble de l’aphasie ou ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC). En plus d’offrir des services aux personnes avec des limitations, nous offrons aussi du soutien aux proches et dans certains cas, nous accompagnons les instances municipales ou les entreprises dans des projets de modification ou de création d’une infrastructure afin qu’elle soit accessible aux personnes handicapées.

Comme vous l’avez constaté plus haut, notre clientèle est très diversifiée! Que ce soit pour une personne ayant subi un traumatisme craniocérébral et désirant recevoir de l’aide pour remplir des formulaires de la Société de l’Assurance automobile du Québec (SAAQ) ou une personne en fauteuil roulant désirant s’inscrire à un cours de peinture, nous sommes là!

Une Association supralocale!

Nous couvrons, pour certaines clientèles, un grand territoire! En bref, nous offrons des services aux :

Personnes vivant avec un handicap physique ou sensoriel résidant dans la MRC de Joliette, Saint-Félix-de-Valois, Saint-Liguori, Saint-Esprit, Saint-Jacques, Saint-Alexis et Sainte-Marie-Salomée;

Personnes souffrant de la maladie de parkinson et résidant dans Lanaudière;

Personnes vivant avec le trouble de l’aphasie et résidant dans Lanaudière;

Personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC) et résidant dans Lanaudière.

Des services aussi diversifiés que notre clientèle!

Afin d’adapter notre offre à tous et d’accompagner adéquatement chaque personne, nous avons une panoplie de services :

ordinature sur un bureau

Service d’info-référence

Le service d’info-référence est un service d’aide afin de répondre à un besoin spécifique d’une personne souffrant d’un handicap physique ou sensoriel. Dans plusieurs cas, un membre de l’équipe de l’Association effectue un suivi concernant une demande ou une question touchant toutes les sphères d’activité telles que l’adaptation à domicile et de véhicule, le soutien à domicile et à la famille, l’attribution d’aide à la mobilité ou d’équipement spécialisé, la fiscalité et plusieurs autres. Tous les membres de l’Association ont accès à ce service.

homme dans une chaise roulante

Service de support à l’obtention des services

Le support à l’obtention de service se veut une façon d’accompagner la personne dans les dédales des démarches nécessaires à l’obtention de services ou à des besoins d’intégration. Il est aussi un support particulier à la personne lorsque celle-ci rencontre une période difficile dans sa vie. Tous les membres de l’Association ont accès à ce service.

Homme tenant une marchette

Prêt de matériel spécialisé

L’APHPSSJ prête des équipements spécialisés pouvant faciliter les activités de la vie courante aux personnes vivant avec une limitation. L’objectif est de dépanner ou d’apporter une aide temporaire avec plusieurs équipements mis à la disposition des membres de l’APHPSSJ et des citoyens de la MRC de Joliette et des environs. Il n’est pas obligatoire d’être membre de l’APHPSSJ pour utiliser notre service de prêt de matériel.

Service des incendies

Service d’intervention en mesures d’urgence

Créé et mis en place en 2007, le service d’intervention en mesures d’urgence permet d’améliorer la sécurité des personnes vulnérables lors d’un sinistre en mettant à la disposition des autorités compétentes un registre le plus complet possible sur les incapacités de certains citoyens. Ceci permet, en situation d’urgence (verglas, panne d’électricité majeure, incendie, crise sanitaire, etc.), d’identifier les personnes vulnérables d’un secteur donné et d’agir plus rapidement et efficacement selon les besoins (communication, évacuation, hébergement, etc.) de chacun. Tous les citoyens de la MRC de Joliette présentant un handicap ou un problème de santé grave comme une déficience physique, sensorielle ou intellectuelle, des problèmes de santé mentale ou des limitations nécessitant des mesures d’urgence adaptées en cas d’urgence ont accès à ce service. Il n’est pas obligatoire d’être membre de l’APHPSSJ pour adhérer au service d’intervention en mesures d’urgence.

Homme avec des problèmes au niveau du cerveau

Groupe d’entraide TCC de Lanaudière

L’Association offre, pour les personnes qui ont subi un traumatisme craniocérébral et leurs proches, plus communément appelé un TCC, un groupe d’entraide! Celui-ci propose plusieurs activités à ses membres, des cafés-rencontres mensuels et du soutien psychologique. Accompagné par des intervenant(e)s psychosociaux, la personne vivant avec un traumatisme craniocérébral peut recevoir toutes les informations nécessaires afin de comprendre le TCC, avoir de l’aide dans les dédales administratifs, du soutien psychologique et bien plus. Seuls les membres TCC ont accès à ce service.

Difficulté de langage

Groupe d’entraide aphasie de Lanaudière

L’Association offre, pour les personnes aphasiques, un café-rencontre mensuel. Lors de ces rencontres, plusieurs thèmes entourant la maladie sont mis de l’avant et des ateliers sont organisés afin de favoriser le développement du langage et apprendre à vivre avec ce trouble. De plus, il est prévu, au cours de l’année, que certains spécialistes viennent faire des conférences sur des thèmes choisis au préalable par le comité organisateur. Ce comité peut être composé de personnes proches et de personnes atteintes d’aphasie. Seuls les membres aphasiques ont accès à ce service.

trois hommes agées

Groupe d’entraide Parkinson de Lanaudière

L’Association offre, pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, un groupe de discussion sous forme de café-rencontre qui se tient à raison d’une fois par mois. Les cafés-rencontres, qui abordent un thème différent chaque mois, peuvent prendre plusieurs formes soit : un groupe de discussion, une conférence ou une activité extérieure. Les thèmes des rencontres sont déterminés au préalable par un comité organisateur formé de personnes atteintes de la maladie Parkinson et de personnes proches. Faire partie de ce groupe est un bon moyen de venir chercher du réconfort, de l’écoute et des petits trucs pour apprendre à vivre avec la maladie. Seuls les membres parkinson ont accès à ce service.

Pour avoir de plus amples informations sur nos services, nous vous invitons à consulter notre page d’accueil.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter!

Cynthia Serret-Doiron
Agente de communication et sensibilisation
Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette

Cercles foncés

Envie de lire nos
dernières nouvelles?