Un organisme à but non lucratif (OBNL), ou plus communément appelé un organisme communautaire permet de faire une différence dans le quotidien de plusieurs citoyens. Dans bien des cas, les OBNL aident les plus démunis, offrent du répit aux personnes à bout de souffle, permettent à certaines familles de manger ou offrent des conseils financiers ou juridiques à moindres coûts. Les organismes communautaires sont et seront toujours, une ressource essentielle et importante dans une communauté.
Un OBNL, c’est quoi?
Avant tout, qu’est-ce qu’un OBNL? Selon le Registraire des entreprises du Québec, un organisme à but non lucratif (OBNL), ou également appelé un organisme sans but lucratif (OSBL), désigne « un groupement de personnes physiques qui poursuivent un but à caractère moral ou altruiste et qui n’ont pas l’intention de faire des gains pécuniaires à partager entre les membres. Une telle personne morale est une entité juridique distincte. À ce titre, elle détient des droits et des obligations qui lui sont propres. »[1]
Comme le mentionne la citation ci-haut, un OBNL est un organisme qui n’a pas pour objectif de retirer des bénéfices financiers. Au contraire, un organisme communautaire offre des services à moindres coûts ou parfois gratuitement afin de venir en aide aux personnes résidant dans son territoire.
Mais pour plusieurs citoyens, un OBNL, c’est beaucoup plus que ça :
– C’est un organisme qui permet de faire une différence dans la société;
– Ce sont des travailleuses et des travailleurs qui ont à cœur la mission de l’organisation et le bien-être de leurs clientèles;
– C’est une ressource précieuse et dont plusieurs personnes ne pourraient pas se passer;
– C’est une association ou un club qui veille au bien-être de sa communauté et/ou à l’amélioration des loisirs ou du divertissement.
Le rôle et l’importance d’un organisme communautaire
Le rôle d’un organisme communautaire dépend de sa mission. Dans certains cas, un OBNL est mis en place afin d’apporter des conseils financiers, une aide alimentaire, un hébergement temporaire, de l’aide psychologique et bien plus. Chaque OBNL est créé dans un but précis de régler et/ou de réduire une problématique ou un manque.
Par exemple, dans le cas de l’Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette (APHPSSJ), l’organisme a été créé par un groupe de personnes désirant venir en aide aux personnes handicapées. En fait, dans les années 1970 les personnes vivant avec un handicap, qu’il soit physique ou sensoriel, étaient souvent mises de côté ou n’avaient pas accès à certaines ressources essentielles. C’est donc dans l’objectif de réduire ce manque que l’APHPSSJ a vu le jour. De fil en aiguille, l’association a modifié sa mission afin de s’adapter à la réalité de sa clientèle, venir en aide aux personnes handicapées et combler les vides. C’est donc avec un montant de 10$ pour une durée de deux ans que les membres peuvent adhérer à nos services, participer à des activités dont souvent, plus de la moitié des coûts sont au frais de l’organisme et bénéficier de l’expertise des membres de notre équipe. Eh oui, tout ça pour 5$ par année!
Tout comme les autres organismes communautaires, notre objectif n’est pas de retirer des bénéfices financiers… notre but est de venir en aide aux personnes handicapées et leurs proches. Tout simplement!
Dans plusieurs situations, la place d’un organisme communautaire dans la vie d’une personne est très importante. Pour plusieurs, sans les OBNL, leurs qualités de vie ne seraient pas ce qu’elle est aujourd’hui. Dans notre cas, plusieurs membres ne sortiraient pas de leur domicile si l’APHPSSJ n’existait pas, d’autres ne serait pas autant appuyé ou soutenu dans la maladie et plusieurs autres exemples qui démontre l’importance d’une association dans la communauté.
Répertoire des OBNL de Lanaudière
Il existe une centaine d’organismes communautaires dans la région de Lanaudière. Que ce soit pour du répit, de l’aide psychologique, des problèmes de consommation ou pour des questions d’ordre juridique, il existe probablement un organisme dans votre secteur qui saura vous aider.
Pour trouver un organisme, consultez le répertoire des organismes et services communautaires (OBNL), publics et parapublics de Lanaudière via le site 211qc.ca à l’adresse suivante : https://www.211qc.ca/repertoire/lanaudiere. Plusieurs autres répertoires existent afin de trouver une association dans votre région qui pourra vous donner les services dont vous avez besoin. N’hésitez pas à faire une recherche sur le web ou nous appeler!
Cynthia Serret-Doiron
Agente de communication et sensibilisation
Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette
[1] Citation provenant du site web des registres des entreprises du Québec : https://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr/demarrer/constituer-pmsbl.aspx