Sensibiliser pour prévenir!

Cercles
Share on facebook
Share on email

À l’Association, nous offrons une panoplie de services afin de favoriser l’intégration sociale des personnes handicapées dans leur milieu. En ce sens, nous proposons une gamme d’activités adaptées, nous offrons des services d’aide, du prêt de matériel et bien plus. Mais ce n’est pas tout! Outre ce volet, nous prévenons et sensibilisons la population lanaudoise aux impacts d’un traumatisme craniocérébral, plus communément appelé un TCC. Via le groupe T.C.C. de Lanaudière (l’un des trois groupes d’entraide parrainés par l’APHPSSJ), nous informons chaque année les étudiants fréquentant les établissements scolaires dans la grande région de Lanaudière sur le TCC et ses impacts et offrons des outils et une formation aux travailleurs du milieu qui peuvent de près ou de loin être en contact avec une personne ayant subi un traumatisme craniocérébral.

Ce service offert gratuitement dans Lanaudière (eh oui, c’est gratuit!) permet de démystifier le TCC et ses impacts! Sous forme de conférence (dans les établissements scolaires) ou d’une formation (pour les travailleurs en lien avec une clientèle ayant subi un TCC), l’équipe du groupe T.C.C. de Lanaudière présente le traumatisme craniocérébral, ses séquelles et ses impacts, comment interagir adéquatement avec une personne ayant subi une commotion et les comportements sécuritaires à adopter afin d’éviter un accident.

Parce que la prévention passe par la sensibilisation!

Sensibiliser, un jeune à la fois.

Depuis plusieurs années, notre équipe sillonne les établissements scolaires avec une personne ayant subi un traumatisme craniocérébral afin de sensibiliser les jeunes aux impacts d’un TCC. Dans un premier temps, l’un des membres de l’équipe présente les grandes lignes du traumatisme craniocérébral, le fonctionnement d’un cerveau, les séquelles et les comportements à adopter afin de réduire les risques d’avoir un accident. Dans un deuxième temps, une personne ayant subi un traumatisme craniocérébral présente, sous forme d’un témoignage, son histoire, son accident, sa réadaptation et son nouveau quotidien. Une conférence éducative teintée d’espoir et de courage.

Cette activité permet d’informer les étudiants sur ce handicap méconnu et parfois invisible à l’œil, briser les tabous et de favoriser les bons comportements à adopter afin de réduire les accidents.

Pour de plus amples informations concernant les conférences offertes aux établissements scolaires de la région de Lanaudière, contactez-nous au info@aphpssj.com

Outiller les organismes afin d’offrir des services adaptés aux personnes TCC et leurs proches.

Il est important de prévenir et de sensibiliser à la source afin de réduire les accidents. Par contre, il existe et il existera toujours des accidents malheureux qui provoqueront un traumatisme craniocérébral chez certains citoyens. C’est pour cette raison que nous offrons une formation (encore une fois, complètement gratuite) afin d’outiller adéquatement les travailleurs du milieu en contact, de près ou de loin, avec une personne TCC ou un proche.

Cette rencontre permet de présenter aux participants le traumatisme crânien, ses causes, ses séquelles, le cerveau humain et des astuces afin d’interagir adéquatement avec une clientèle TCC. Une formation qui s’avère très utile autant pour les travailleurs que pour la clientèle qui en bénéficiera!  

Pour de plus amples informations concernant la formation offerte aux organismes de la région de Lanaudière, contactez-nous au info@aphpssj.com.  

Cynthia Serret-Doiron
Agente de communication et de sensibilisation
Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette

Cercles foncés

Envie de lire nos
dernières nouvelles?