TCC, un choc qui change une vie

Cercles
TCC, un choc qui change une vie
Share on facebook
Share on email

Souvent, lorsque nous entendons à la radio ou au téléjournal qu’une personne a survécu à un grave accident, nous nous réjouissons pour elle et nous passons à autre chose. Nous continuons notre journée sans nous poser plus de questions et sans nous douter que cette personne devra faire face à une série d’épreuves qui lui demanderont de rassembler toute sa force et son courage.

Un TCC ce n’est pas qu’un choc à la tête. C’est une vie chamboulée, même plusieurs vies chamboulées puisque l’entourage de la personne devra aussi s’adapter à une nouvelle réalité. Son cercle social risque d’être modifié parce que ce dernier aura changé aux yeux des autres.

Certains projets de vie devront être repensés et plusieurs rêves devront être mis de côté. Après un TCC, c’est une nouvelle vie qui commence. Cette personne dont vous avez entendu parler à la radio devra peut-être réapprendre à marcher, à conduire, à cuisiner, à vivre… Peut-être qu’elle ne sera plus en mesure de pratiquer le métier qu’elle a choisi.

Voici les traces que le TCC peut laisser :

  • Pertes de mémoire
  • Fatigabilité
  • Irritabilité
  • Impulsivité
  • Troubles sensoriels : vision, odorat, goût, langage
  • Trouble d’attention
  • Maux de tête
  • Sensibilité à la lumière

Un TCC est invisible. Il se peut que votre voisin ait un TCC et que vous ne le sachiez pas. TCC ne rime pas avec handicap physique. Soyons respectueux envers les autres, nous ne savons pas ce qu’ils ont traversé.

Dans chaque étape de réadaptation se retrouvent des victoires qui apportent de l’espoir à la personne et à son entourage. La vie n’est pas terminée, elle est modifiée. Les personnes ayant vécu un TCC doivent faire preuve de beaucoup de résilience.

Inspirons-nous d’eux chaque jour!

Jade Martin et Chantal Dupont
Intervenantes psychosociales
Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette

Cercles foncés

Envie de lire nos
dernières nouvelles?