Une histoire vieille comme le monde!

Cercles
Debut du transport adapte
Share on facebook
Share on email

L’Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette (APHPSSJ) a été fondée en 1977 par un groupe de personnes désirant bâtir une société plus inclusive. C’est dans l’optique d’œuvrer pour le bien-être et l’intégration sociale des personnes handicapées que l’Association a connu ses premiers instants!

Comme vous pourrez le constater dans ce texte qui énumère des événements importants de 1977 à aujourd’hui, l’APHPSSJ a beaucoup changé depuis 40 ans, mais son désir de venir en aide aux personnes vivant avec des limitations est toujours bien présent.

1977, la naissance de l’Association

C’est le 22 août 1977 que débute la belle aventure de l’Association. À cette époque l’APHPSSJ était connu sous le nom de l’Association des Handicapées Physiques de Joliette-L’Assomption (AHPJA). En cette première année d’existence, les buts de l’organisation étaient de promouvoir la création de cet organisme et le recrutement de personnes handicapées. Il va s’en dire que même si nous avons les plus belles ambitions et les meilleures idées, il faut se faire connaître et recruter des membres pour exister!

Pendant cette année mouvementée, l’Association a organisé plusieurs activités de loisirs et de promotion permettant l’arrivée des premiers membres!

Le 2 mars 1978 marque la première assemblée générale de l’organisme! De cette assemblée émergent neuf administrateurs qui orientent leurs priorités d’action vers l’intégration des personnes handicapées dans les ressources communautaires, la décentralisation des actions, l’information aux membres et l’autofinancement.

C’est le début d’une belle et longue aventure!

1982, une année marquée par l’accessibilité

L’année 1982 marque la modification du nom de l’Association pour l’Association des personnes handicapées physiques de Joliette (APHPJ) suite à la scission des deux secteurs distincts, soit Joliette et l’Assomption. Mais est surtout connue comme étant une année d’innovation! C’est en mars 1982 que le Transport adapté Joliette Métropolitain fait son apparition pour la première fois desservant la municipalité de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Charles-Borromée. Avec le support financier du « Club Lions de Joliette », plusieurs personnes vivant avec des limitations physiques peuvent bénéficier de ce nouveau service.

Suivant 1982, plusieurs dossiers sont priorisés dont le loisir, l’accessibilité, le transport, le financement, la promotion, la concertation, l’intégration et le soutien des différents comités déjà existant au sein de l’Association (comité loisir, parent, accessibilité, etc.).

En 1986, le Transport Adapté Joliette Métropolitain connait une expansion qui fait passer de trois municipalités desservies à douze! Ce premier transport adapté dans Lanaudière a été un modèle pour l’implantation de six autres services.

1994 : Former des groupes afin d’être plus unis!

En 1994, le nom de l’Association est modifié pour celui que nous connaissons aujourd’hui soit l’Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette (APHPSSJ). Outre la modification du nom, l’Association met en place son premier groupe d’entraide soit le comité jeunesse (qui n’existe plus aujourd’hui). Suivant ce groupe, plusieurs autres ont fait leur apparition comme le groupe d’entraide Parkinson, aphasie, AVC (n’existe plus aujourd’hui) et le groupe TCC. C’était le début d’une aire nouvelle, qui se développera davantage dans un avenir quasi immédiat.

1997, un TCC?

En 1997, la Société de l’assurance automobile du Québec met en place un programme pour venir en aide aux personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC). Ce projet représente un virage important pour l’Association, en plus de représenter des services concrets pour toutes les personnes atteintes d’un TCC et résidantes dans Lanaudière.

Depuis la mise en place de ce programme et l’embauche de plusieurs professionnels, le groupe d’entraide TCC de Lanaudière, parrainé par l’APHPSSJ, offre une variété de services aux personnes vivant avec un traumatisme craniocérébral et à leurs proches (activités, soutien psychologique, aide et bien plus). Depuis 1997, l’équipe et le groupe T.C.C. ne cessent d’innover et de s’agrandir!

2007, prévention et sécurité!

L’année 2007 marque la naissance d’un projet visant la sécurité des citoyens de la MRC de Joliette présentant une limitation (physique, sensorielle, intellectuelle) ou un problème de santé grave. Créé et mis en place en 2007, le service d’intervention en mesures d’urgence permet d’améliorer la sécurité des personnes vulnérables lors d’un sinistre en mettant à la disposition des autorités compétentes un registre le plus complet possible sur les incapacités spécifiques de certains citoyens. Ceci permet, en situation d’urgence (verglas, panne d’électricité majeure, incendie, crise sanitaire, etc.), d’identifier les personnes vulnérables d’un secteur donné et d’agir plus rapidement et efficacement selon les besoins (communication, évacuation, hébergement, etc.) de chacun.

Ce registre est mis à jour une fois tous les deux ans et mis à la disposition des services des incendies de la Ville de Joliette et de Saint-Charles-Borromée.

En 2021, où en est l’APHPSSJ?

Aujourd’hui, l’Association regroupe plus de 200 membres, une équipe de professionnels passionnés, des bénévoles soucieux du bien-être des personnes handicapées et une offre de service diversifiée! Depuis 40 ans, l’Association œuvre afin de favoriser l’intégration sociale des personnes handicapées physiques et sensorielles via l’organisation d’activités, les groupes d’entraide et de soutien, les services d’aide et bien plus. Bien implantée au sein de la région, elle ne cessera pas d’œuvrer pour l’intégration des personnes handicapées!

De 1977 à 2021, plusieurs projets, campagnes de financement, activités, comités et bien plus ont été créés et mis en place par les membres de l’Association! Ces nombreuses actions ont permis de créer l’organisme que nous connaissons aujourd’hui!


En ce sens, nous désirons remercier tous les employés, les bénévoles et les membres, qui depuis 1977, ont permis à cette Association d’être ce qu’elle est aujourd’hui.

Cynthia Serret-Doiron
Agente de communication et de sensibilisation
Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette

Cercles foncés

Envie de lire nos
dernières nouvelles?