Le processus derrière la mise en place de nos activités

Cercles

L’Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette (APHPSSJ) offre une panoplie de services afin de remplir sa mission qui est de favoriser l’intégration sociale des personnes handicapées dans leur milieu. Au travers les références, le prêt de matériel, les groupes d’entraide, le support à l’obtention des services et le soutien psychosocial, l’APHPSSJ brise l’isolement de ses membres grâce à la mise en place de plusieurs activités adaptées, et ce, à chaque mois! Que ce soit une sortie au restaurant, un spectacle dans un théâtre, un moment en plein air ou même un cours de peinture, nous donnons notre maximum afin d’organiser des activités variées dans un contexte sécuritaire et amusant.

Quel est le processus derrière la mise en place des activités? Est-ce que c’est la personne responsable des loisirs qui prend la décision? Nos membres ont-ils un droit de parole? En fait, la création d’une activité pour une clientèle vivant avec des limitations comprend plusieurs étapes et choses à vérifier. Voyons ensemble le processus derrière la mise en place de nos activités!

La sélection et l’évaluation!

Pour débuter, il faut rassembler des idées et des suggestions! Celles-ci peuvent être proposées par la personne responsable des loisirs ou elles peuvent provenir des membres de l’APHPSSJ.

Par la suite, nous réunissons les membres du comité loisirs afin de discuter des propositions et de choisir les activités qui pourraient être réalisées. Le comité est composé de la personne responsable des loisirs à l’APHPSSJ, de bénévoles et de membres.

Lorsqu’une activité est sélectionnée par le comité, il est le temps de l’évaluer! Ce qui n’est pas de tout repos puisque nous devons nous assurer que l’activité permet d’accueillir plusieurs membres à la fois, qu’elle soit sécuritaire et surtout… qu’elle soit adaptée à tous afin de favoriser l’inclusion et de permettre à tous nos membres d’y participer.

Est-ce qu’il y a une rampe d’accès afin d’entrer convenablement avec un fauteuil? Est-ce que les corridors sont assez larges pour qu’un fauteuil électrique puisse passer? Est-ce qu’il y a des toilettes adaptées? Chaque détail, qu’il soit petit ou grand, est soigneusement vérifié afin de s’assurer que tout un chacun puisse y participer! Outre l’accessibilité, il est aussi important de vérifier que l’activité est réalisable en termes de coût et de transport! Deux aspects importants puisque certains membres vivent une situation financière précaire et plusieurs utilisent le transport adapté de la région.

La mise en place.

Si tous les aspects mentionnés ci-haut sont vérifiés et que l’activité est réalisable, c’est là que la magie opère via la création, la mise en place et la mise à l’agenda!

La personne responsable des loisirs débute la réalisation, la mise à l’agenda et les envois afin de communiquer l’information aux membres. À la suite de cette étape débute la période des inscriptions et lorsque c’est terminé, le recrutement de bénévoles selon les besoins particuliers des membres présents. Parce que dans certains cas, un membre peut avoir recours à l’aide d’un bénévole pour l’accompagner pendant l’activité.

Comme vous pouvez le constater, la mise en place d’une activité pour des personnes vivant un handicap est composée de beaucoup d’étapes. Il est normal qu’il y ait plus de choses à vérifier et à prévoir vu les limitations reliées à notre clientèle. Cependant, leur permettre d’apprendre des choses, sortir de la maison et vivre de nouvelles expériences est tout ce qui compte pour nous!

Si vous avez des questions sur les activités offertes à l’APHPSSJ ou si vous désirez avoir de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Chantale Michel
Technicienne en loisirs
Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette

Cercles foncés

Envie de lire nos
dernières nouvelles?