Invitation spéciale : Participez au changement, avec nous!

Cercles
Affiche du documentaire IMPACT : La reconstruction après un traumatisme craniocérébral

L’équipe du groupe T.C.C. de Lanaudière, parrainé par l’APHPSSJ, est heureuse de vous inviter à la projection du documentaire IMPACT : La reconstruction après un traumatisme craniocérébral. Ce documentaire empreint d’espoir et de résilience a été créé par Connexion TCC.QC, le Regroupement des Associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec.

Diffusé pendant la Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral (SQTCC), le documentaire vous permettra d’en apprendre plus sur le traumatisme craniocérébral, plus communément appelé un TCC, et de réduire vos interrogations face à ce handicap qui est souvent invisible à l’œil. Parce que personne n’est à l’abri d’un traumatisme craniocérébral.

En ce sens, nous désirons donc vous inviter à la projection du documentaire IMPACT : La reconstruction après un traumatisme craniocérébral le 16 octobre prochain au cinéma RGFM situé à Joliette!

💵 Entrée gratuite (les consommations comme la nourriture et les boissons sont aux frais du participant).

📆 16 octobre 2025 de 13 h 30 à 15 h 30.

🎬 Cinéma RGFM de Joliette.

📞 𝗜𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗯𝗹𝗶𝗴𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 (100 places max). Vous devez vous inscrire le plus rapidement possible (premier arrivé, premier servi) en contactant Chantal Dupont ou Jean-Charles Bertholle, intervenants psychosociaux TCC par téléphone au 450 759-3322 avant le 14 octobre 2025.

Concernant le déroulement de l’événement, celui-ci débutera dès 13 h 30 avec le mot de bienvenue, suivi de la projection du documentaire d’une durée d’une heure. Pour les participants qui le désire, une discussion en groupe avec nos intervenants suivra la projection.

En savoir plus sur le documentaire IMPACT.

Le documentaire « Impact » retrace les vies d’Huguette, Yohan, Réal et Christine, qui ont vu leur quotidien bouleversé par un grave accident ayant causé un traumatisme craniocérébral. Avec une détermination incroyable, ils ont choisi de surmonter l’impact de cette épreuve, soutenus par les associations communautaires qui les accompagnent dans leur parcours. Chaque histoire, chaque témoignage, nous plonge dans l’intimité de leur combat vers la reconstruction. À travers des images poignantes et des récits inspirants, découvrez comment la résilience, l’entraide et le courage deviennent les seuls guides dans un voyage semé d’embûches.

Un traumatisme craniocérébral…

Un traumatisme craniocérébral (TCC) résulte d’un choc subi à la tête causant des dommages à certaines cellules du cerveau. À la suite d’un traumatisme, la victime peut être atteinte de séquelles ou d’incapacités plus ou moins nombreuses, légères ou graves, tout dépend de la gravité du choc et de l’endroit de la séquelle dans le cerveau.

Un TCC peut survenir à la suite d’un accident comme un accident de la route, une chute, la pratique d’un sport ou d’une agression. Les conséquences sont différentes d’une personne à l’autre et les séquelles peuvent varier passant de limitations cognitives, physiques et/ou affectives.

La Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral, c’est quoi?

La Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral (SQTCC), est un événement qui a lieu chaque année du 15 au 21 octobre, qui est organisé et coordonné par Connexion TCC.QC. C’est une semaine durant laquelle les 13 associations membres du Regroupement organisent des activités pour sensibiliser la population québécoise au traumatisme craniocérébral (TCC).[1]

Vous désirez participer à la projection le 16 octobre prochain? Les places sont limitées alors dépêchez-vous de réserver en contactant Jean-Charles Bertholle ou Chantal Dupont, intervenants du groupe T.C.C. de Lanaudière, au 450 759-3322 avant le 14 octobre 2025.

Cynthia Serret-Doiron
Agente de communication et de sensibilisation
Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette


[1] https://www.connexiontccqc.ca/actualites/evenements/

Cercles foncés

Envie de lire nos
dernières nouvelles?