Retour sur la 2e édition du pique-nique de la SQPHL

Cercles
Affiche du pique-nique de la SQPHL

Le pique-nique de la Semaine québécoise des personnes handicapées de Lanaudière (SQPHL) a eu lieu le 7 juin dernier au parc Antonio-Barrette situé Joliette. Lors de cet événement, les citoyens de la région, les associations œuvrant pour les personnes handicapées et leurs membres ont pu profiter d’une magnifique journée familiale sous le soleil. La 2e édition du pique-nique de la SQPHL était plus grande et plus inclusive que sa précédente édition! Parlant de grandeur, le nombre de participations cette année a pratiquement triplé comparativement à l’année dernière. Une belle réussite pour le comité organisateur qui a travaillé sans relâche pendant plusieurs mois afin d’offrir un événement, qui nous espérerons, perdurera pendant les prochaines années.

Cette année, le comité organisateur était composé de l’APHPSSJ, l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière, l’Association des personnes handicapées de Brandon, les répits de Gaby, les Maisons d’à côté Lanaudière et en partenariat avec le service des loisirs de la Ville de Joliette.

Le pique-nique de la SQPHL c’est quoi?

Le pique-nique de la SQPHL est un événement créé par plusieurs organismes de la région œuvrant pour les personnes handicapées. Mis en place pendant la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui a lieu du 1er au 7 juin, il permet de souligner les personnes handicapées et de sensibiliser les citoyens au quotidien de ceux-ci.  

Comme mentionné, la SQPHL permet de souligner la différence dans la région de Lanaudière. Cette année, le comité organisateur a décidé de renouveler le pique-nique et d’en créer une deuxième édition plus grande que la précédente. Sensibilisation, informations, inclusion et amusement étaient au rendez-vous.

Mais plus précisément, les participants ont :

– Savourer des hot-dogs et se sucrer le bec avec de la barbe à papa;

– Jouer dans des jeux gonflables;

– Essayer le nouveau module de jeux adaptés du parc Antonio-Barrette;

– Se rafraîchir des les jeux d’eau;

– Essayer trois modèles de vélos adaptés qui sont présentement en location un peu partout sur le territoire;

– Pratiquer des activités de loisirs, sportives et adaptées comme la pétanque, le frisbee, le tennis en fauteuil roulant ou le kin-ball;

– Rencontrer des organismes œuvrant pour les personnes handicapées.

En bref, le pique-nique c’était beaucoup d’activités, une immersion dans le quotidien des personnes handicapées et bien du plaisir!

Différence entre la 1re et la 2e édition du pique-nique de la SQPHL?

Emplacement : La première édition s’est déroulée au parc Saint-Jean-de-Bosco situé à Joliette. Cette année, nous avons opté pour le parc Antonio-Barrette afin de condenser les activités (parc moins grand que le parc Saint-Jean-de-Bosco) et nous joindre à l’événement Découvre ton terrain de jeu organisé par la Ville de Joliette.

Dîner : Lors de la première édition, les participants étaient invités à amener un lunch afin de manger, tous ensemble, à l’extérieur. Cette année, nous avons plutôt décidé d’offrir gratuitement un dîner BBQ. En ce sens, nous avons pu compter sur l’aide précieuse du député Gabriel Sainte-Marie, son attachée politique et deux membres de l’équipe du député François Saint-Louis. C’est sous un soleil chaud qu’ils ont préparé 500 hot-dogs! Eh oui, 500 hot-dogs!

Activités : Des « stations » il y en a eu beaucoup cette année! Les invités ont pu profiter des jeux gonflables, jouer avec un grand parachute multicolore, pratiquer le kin-ball, essayer plusieurs modèles de vélos adaptés, jouer à la pétanque et bien plus. L’année dernière les participants ont pu assister au spectacle de marionnette de l’organisme Les enfants de ma rue et participer à quelques activités.

Pour de plus amples informations sur le pique-nique de la SQPHL, visualisez les photos de la 2e édition ou pour être au courant des détails de la prochaine édition, n’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook de la Semaine québécoise des personnes handicapées de Lanaudière au https://www.facebook.com/sqphlanaudiere.

On se revoit l’année prochaine pour une 3e édition encore plus inclusive?

Cynthia Serret-Doiron
Agente de communications et de sensibilisation
Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette

Cercles foncés

Envie de lire nos
dernières nouvelles?