Il n’est pas nécessaire de parler pour s’exprimer! La simple action de créer une œuvre avec nos émotions permet de raconter une histoire. C’est dans cette optique et en lien avec le cours d’art-thérapie de l’APHPSSJ que le projet d’art thérapie collectif : Tout vient à point est né.
L’idée derrière le projet
Parfois, il est plus facile de communiquer par l’art que par les mots. Créer une œuvre, que ce soit un dessin, une peinture ou même une sculpture, permet de raconter une histoire sombre d’une façon plus douce et sans pression extérieure. C’est de là que nous avons mis en œuvre, avec quelques membres du groupe T.C.C. de Lanaudière et la professeure du cours d’art-thérapie, cette fresque collective.
En fait, un traumatisme craniocérébral, qu’il soit modéré ou sévère, et ce, peut importe les limitations, change drastiquement la vie de la personne qui en est atteinte. Parfois le TCC amène un changement positif, mais dans la plupart du temps, le choc amène son lot d’embuches. C’est de là que l’idée est venue de créer une œuvre racontant la vie avant le traumatisme crânien et la vie après! Que ce soit positif ou négatif, les participants ont pu s’exprimer via des dessins, des montages et plusieurs autres techniques sur ce qu’ils ressentent et raconter leurs perceptions du TCC. Un magnifique projet qui a fait ressortir des œuvres teintées de résilience et d’amour.



Mais ce n’est pas tout! Nous désirions aller plus loin et exposer cette fresque afin de propager ces histoires à travers le territoire! En ce sens, nous sommes entrés en contact avec la bibliothèque Rina-Lasnier qui a répondu à notre demande avec beaucoup d’enthousiasme! Que ce soit Chantal Dupont, l’intervenante qui chapeaute le projet, Élaine la professeur d’art qui donne les cours d’art-thérapie et même les membres, tout un chacun était très heureux de raconter leurs histoires et sensibiliser la population sur les impacts négatifs d’un traumatisme crânien. De plus, l’exposition sera présentée tous le mois d’octobre, donc pendant la Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral qui se déroule chaque année du 15 au 21 octobre! Nous pouvons dire que tout était parfaitement coordonné pour parler du TCC!
Projet d’art thérapie collectif : Tout vient à point
Le projet du groupe T.C.C. de Lanaudière Tout vient à point sera présenté du 8 au 27 octobre 2024 à la bibliothèque Rina-Lasnier située au 57 rue Saint-Pierre Sud à Joliette.
Les œuvres qui y seront présentées ont été créées par 5 membres du groupe T.C.C. de Lanaudière le printemps passé. Ceux-ci ont illustré à travers une mosaïque 2D divisée en deux thèmes, la vie avant et après le traumatisme craniocérébral. Parce que comme mentionné plus haut, pour certain, le TCC a changé positivement leurs vies tandis que pour d’autres, c’est tout le contraire!
Cet événement est gratuit et ouvert à tous! Lors de l’exposition, vous pourrez apercevoir les œuvres ainsi qu’une brève description qui explique l’histoire de la personne.
Nous vous invitons donc à une exposition vraie, touchante et remplie d’espoir!
N’hésitez pas à y faire un tour pour en apprendre plus sur le traumatisme craniocérébral, ses impacts et connaître l’histoire de cinq personnes traumatisées crâniennes.

En apprendre plus sur le groupe T.C.C. de Lanaudière
Créé en 1997, le Groupe T.C.C. de Lanaudière vient en aide aux personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC) ou un AVC et leurs proches résidants dans Lanaudière. Celui-ci offre à ses membres un café-rencontre mensuel animé par un(e) intervenant(e) psychosocial(e), des activités et du soutien psychologique. Le Groupe T.C.C. de Lanaudière est parrainé par l’Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 450 759-3322.
Cynthia Serret-Doiron
Agente de communication et de sensibilisation
Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette