Comme vous le savez, l’Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette vient en aide aux personnes vivant avec des handicaps, qu’ils soient physiques ou sensoriels. Depuis 20 ans, nous venons aussi en aide aux personnes aphasiques, vivant avec la maladie de Parkinson ou ayant subi un traumatisme craniocérébral.
Mais l’APHPSSJ ne serait rien sans les hommes et les femmes qui y travaillent. Ceux qui, chaque jour, mettent tout en œuvre afin de venir en aide et de soutenir les personnes vivant avec des limitations. Vous les rencontrez souvent dans nos bureaux ou lors des activités, mais connaissez-vous réellement leurs rôles et le travail qu’ils effectuent à l’APH? Nous vous expliquons tout!
Josée Payette, directrice générale
En poste depuis 2008, Josée coordonne et soutient l’équipe de travail et siège à divers comités et conseils d’administration afin de représenter l’Association. Elle gère aussi le côté financier, les dédales administratifs, les subventions et tout ce qui touche au bon fonctionnement de notre organisation. Il serait trop long d’énumérer tout ce qu’une directrice générale peut faire dans une journée! Mais sans son rôle clé, l’organisme ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui!
Nathalie Lachance, intervenante aphasie et parkinson
En poste depuis 2022, Nathalie est la ressource numéro 1 pour les membres du groupe aphasie de Lanaudière et du groupe Parkinson de Lanaudière. Que ce soit pour discuter lors des moments plus difficiles, être accompagné pour remplir une demande complexe et bien plus, Nathalie est la personne à contacter. Mais ce n’est pas tout! Outre le volet aide et intervention, Nathalie organise des activités et des cafés-rencontres pour les deux groupes et leurs proches.
Chantal Dupont et Jean-Charles Bertholle, intervenants T.C.C.
En poste depuis 2019 et 2022, Chantal et Jean-Charles interviennent auprès des membres ayant subi un traumatisme craniocérébral et leurs proches. Que ce soit lors d’une aide psychosociale, des rencontres individuelles ou de groupe, du support dans certaines démarches, des références pour une problématique reliée au traumatisme craniocérébral ou tout autre demande, les intervenants sont là pour leurs membres et les proches. Comme Nathalie, ils s’occupent aussi du volet loisir et social puisqu’ils organisent plusieurs activités chaque année pour leurs membres et planifient des cafés-rencontres.
Yves Laurin, agent de promotion
En poste depuis 1998, Yves agit à titre d’agent de promotion au sein de l’Association. Comme agent de promotion, il représente l’organisme dans divers événements et siège sur plusieurs conseils d’administration et comités afin de défendre les droits des personnes vivant avec des limitations. En plus de son rôle de représentant, Yves aide et répond aux besoins de nos membres et des citoyens. Que ce soit pour une question concernant nos services, adhérer à notre Association, la recherche d’équipements spécialisés, une question sur les vignettes de stationnement et bien plus, Yves est là!
Chantale Michel, technicienne en loisirs
En poste depuis 2008, Chantale organise différentes activités adaptées et accessibles pour nos membres. Que ce soit un souper du temps des fêtes, une sortie à l’extérieur, un tournoi de quille ou tout autre loisir, Chantale est la personne qu’il faut! À l’écoute des besoins des autres et désirant toujours allez plus loin, elle ne s’arrête pas à de petits détails et offre toujours le meilleur pour nos membres et leurs proches.
Cynthia Serret-Doiron, agente de communication et de sensibilisation
En poste depuis 2020, Cynthia travaille sur tous ce qui touche l’image de l’Association. Création de publicité, campagnes et outils promotionnels, réseaux sociaux, infolettre, site web et bien plus. Son rôle au sein de notre équipe est de faire connaître notre organisme afin de pouvoir aider plus de personnes dans la région. Outre les communications, Cynthia s’occupe aussi du volet sensibilisation, plus précisément du côté du traumatisme craniocérébral. En fait, elle se déplace dans les écoles ou dans les entreprises de la région lorsqu’ils désirent en apprendre plus sur le TCC ou lorsqu’ils désirent être mieux outillés pour intervenir avec ce type de clientèle.
Lisette Laliberté, préposée aux bénéficiaires
En poste depuis 2022, Lisette accompagne des membres avec des besoins plus particuliers dans les activités! Préposée aux bénéficiaires de métier, Lisette permet à nos membres avec des limitations plus importantes à pouvoir participer aux diverses activités qu’offre l’APHPSSJ. Oui, nous pouvons compter sur l’aide de plusieurs bénévoles, cependant dans certains cas, l’aide de Lisette est plus que primordiale!
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 450 759-3322.
Cynthia Serret-Doiron
Agente de communication et de sensibilisation
Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette