Une Association supralocale

Cercles

Saviez-vous que l’APHPSSJ est décrite comme une Association supralocale? Eh oui! Mais qu’est-ce que ça veut dire? En fait, un organisme supralocal signifie qu’il va au-delà de son cadre local.

En ce sens, l’APHPSSJ dessert le territoire de la MRC de Joliette et quelques autres municipalités afin de donner à tout un chacun, l’occasion de recevoir de l’aide adéquate en cas de besoin. Mais ce n’est pas tout! Selon le type de clientèle, nous ne desservons pas le même territoire, dans certains cas, nous couvrons jusqu’à la totalité de la région de Lanaudière. Pourquoi? Parce que selon la clientèle, il n’existe parfois aucune ressource dans la région et c’est important pour nous qu’aucune personne ne soit laissée de côté.

Envie d’en savoir plus? Regardons ça de plus près.

Handicap physique ou sensoriel

Pour notre clientèle vivant avec un handicap physique ou sensoriel, nous couvrons la MRC de Joliette et quelques municipalités avoisinantes dont Saint-Félix-de-Valois, Saint-Liguori, Saint-Esprit, Saint-Jacques, Saint-Alexis et Sainte-Marie-Salomé.

Les citoyens des municipalités inscrites plus haut ont accès à nos services que ce soit pour participer à nos activités, recourir à un prêt de matériel spécialisé, avoir recours à de l’aide psychosociale, de l’aide à l’obtention d’un service en lien avec son handicap et bien plus. Mais ce n’est pas tout. Si vous êtes une entreprise, un organisme ou une municipalité ayant pignon sur rue dans l’une de ces municipalités, vous pouvez bénéficier des services pour entreprises telles que notre expertise pour rendre votre milieu accessible, avoir des informations, une conférence sur le handicap, faire une plainte et bien plus.

Cependant, si vous êtes une personne handicapée qui désire avoir des services, mais que vous résidez à l’extérieur de notre territoire, n’hésitez pas à vous référer au répertoire des organismes communautaires et sociaux 211 pour trouver la ressource dans votre région.

Parkinson, aphasie et traumatisme craniocérébral

Comme vous le savez, en plus d’aider les personnes handicapées, l’APHPSSJ a créé, depuis plus de 20 ans, trois groupes d’entraide venant en aide aux personnes vivant avec la maladie de Parkinson, souffrant du trouble de l’aphasie ou ayant subi un traumatisme craniocérébral. Pourquoi? Parce qu’aucune ressource n’était disponible pour eux dans la région.

C’est donc pour cette raison que nous avons mis en place ces trois groupes, qui couvrent Lanaudière Nord et Sud. Un très gros territoire, certes, mais il est important pour nous que tout un chacun puisse avoir droit à recourir à de l’aide si jamais ils en ont de besoin.

Que vous soyez un citoyen, une entreprise ou un organisme de Lanaudière et que vous désiriez avoir des services pour la maladie de Parkinson, du trouble de l’aphasie ou sur le traumatisme craniocérébral, vous pouvez nous contacter.

Services psychosociaux, activités, informations, formations et conférences vous sont offerts!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 450 759-3322.

Yves Laurin
Agent de promotion
Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette

Cercles foncés

Envie de lire nos
dernières nouvelles?