Vignette de stationnement pour personnes handicapées, qu’est-ce qu’il faut savoir?

Cercles
vignette de stationnement pour personnes handicapees

L’une des questions qui nous est le plus souvent demandée à l’Association est comment me procurer une vignette de stationnement pour personnes handicapées?

Dans le but d’éclaircir la question, nous avons décidé de rédiger un article sur le sujet! Cependant, gardez en tête que chaque situation est différente et que si vous désirez avoir de plus amples informations ou si vous avez des questions sur un élément qui ne se retrouve pas dans ce texte, il est toujours possible de nous contacter afin que nous puissions vous guider dans vos démarches.

Pour débuter, une vignette de stationnement pour personnes handicapées, ça sert à quoi?

Pour une personne vivant avec des limitations physiques ou sensorielles, il est souvent difficile de se déplacer à pied sur une courte ou longue distance. C’est dans l’objectif de faciliter les déplacements des personnes handicapées que les stationnements réservés aux personnes handicapées ont été mis en place. Par contre, pour bénéficier de ces stationnements la personne doit avoir sa vignette, qu’elle soit la conductrice ou la passagère.  

Étapes et conditions d’admissibilités afin d’avoir droit à une vignette

Comme vous vous en doutiez, ce n’est pas tout le monde qui peut se procurer une vignette de stationnement pour personnes handicapées. En fait, celle-ci est attribuée à : « Une personne qui a un handicap qui occasionne une perte d’autonomie ou qui compromet la santé et la sécurité lors des déplacements sur de courtes distances qui ne nécessitent pas l’usage d’un véhicule. Par exemple, pour se rendre d’un espace de stationnement aux portes d’un commerce. » – Citation tirée du site officiel de la Société de l’assurance automobile du Québec https://saaq.gouv.qc.ca/personnes-mobilite-reduite/obtenir-vignette-stationnement.            

Outre ce critère, la Société de l’assurance automobile du Québec considère certains éléments tels que :
– L’existence d’une déficience affectant votre mobilité;
– Son caractère persistant;
– Son caractère significatif en matière d’incapacité;
– Les risques pour votre santé et votre sécurité;
– L’utilité de la vignette pour atténuer ou corriger des situations liées à votre handicap.

Si jamais vous êtes dans l’une des situations ci-bas, sachez que vous pouvez automatiquement avoir droit à une vignette de stationnement :      

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire assorti de la condition P.
La condition P inscrite sur un permis signifie que son titulaire doit conduire un véhicule équipé de commandes manuelles. Si c’est votre cas, vous devez remplir le formulaire Demande de vignette de stationnement pour personnes handicapées (PDF, 552,5 Ko).

Si vous utilisez un fauteuil roulant de façon permanente pour tous vos déplacements.
Dans ce cas, il faut remplir le formulaire Demande de vignette de stationnement pour personnes handicapées (PDF, 552,5 Ko) et nous fournir la preuve que l’achat du fauteuil roulant a été subventionné par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Si l’une des deux situations ci-hautes ne vous correspond pas, il est tout de même possible de vous procurez une vignette si vous remplissez les conditions d’admissibilités (conditions énumérées dans la section conditions d’admissibilités). Dans ce cas, vous devrez faire remplir un formulaire d’évaluation par un professionnel de la santé autorisé : un éducateur spécialisé, un ergothérapeute, un infirmier, un médecin, un optométriste, un physiothérapeute ou un psychologue.

Veuillez noter que même si vous n’avez pas de permis de conduire, de véhicule ou que vous êtes inscrit au transport adapté de votre région, il est tout de même possible de faire une demande pour une vignette de stationnement pour personne handicapée si vous êtes admissible. Le fait d’être passager d’un véhicule vous donne tout autant le droit d’accéder aux espaces réservés si vous en avez besoin. La vignette est conçue pour être déplacée d’un véhicule à un autre afin de suivre le propriétaire de la vignette et non seulement le véhicule.

Pour de plus amples informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter le site web de la Société de l’assurance automobile du Québec dans la section personnes à mobilité réduite au https://saaq.gouv.qc.ca/personnes-mobilite-reduite/obtenir-vignette-stationnement ou appelez-nous au 1 888 756-3322. Nous sommes là pour vous guider dans vos démarches!

Yves Laurin
Agent de promotion
Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette

Cercles foncés

Envie de lire nos
dernières nouvelles?