Le transport adapté, un service essentiel pour plusieurs personnes handicapées

Cercles
transport adapte de joliette
Share on facebook
Share on email

Veuillez noter que les renseignements fournis dans ce texte correspondent aux informations du transport adapté de la MRC de Joliette*. Si vous êtes dans une MRC différente et que vous désirez avoir de plus amples informations ou pour vous inscrire au service de votre MRC, n’hésitez pas à contacter le transport adapté de votre circonscription.

*Plusieurs informations dans ce texte proviennent du site web de la MRC de Joliette.

Le transport adapté est pour plusieurs personnes handicapées un service essentiel! Celui-ci permet à son usager de se déplacer sur une longue distance et de maintenir une autonomie. Sans transport adapté, plusieurs personnes ne pourraient pas aller faire leur épicerie, aller visiter de la famille et des amis, pratiquer des loisirs, se rendre à l’école, au travail ou même aller chez le médecin ou à des rendez-vous spécialisés. En bref, ce service est indispensable et primordial dans la vie de plusieurs Québécois.

C’est en lien avec son rôle et les nombreuses questions que nous recevons chaque année que nous avons désiré approfondir un peu plus le sujet. Donc sans plus tarder… parlons un peu du transport adapté!

Tout d’abord, le transport adapté c’est quoi?

C’est un service offert aux personnes vivant avec des limitations et pour qui il est difficile, voire dans certains cas impossible, d’être transporté autrement qu’en transport adapté. Ce service offre aux personnes handicapées un degré de mobilité et d’autonomie. Avec son moindre coût et sa disponibilité, celui-ci devient essentiel.

Bon à savoir! Ce service est offert dans tout le Québec! Chaque MRC est responsable et gère son propre service de transport adapté. Si vous ne connaissez pas l’existence d’un tel service dans votre circonscription, n’hésitez pas à vous renseigner!  

Comment puis-je être admis au service de transport adapté?

Pour y avoir accès, la personne doit respecter les critères de la politique d’admissibilité au transport adapté du ministère des Transports du Québec (informations présentes sur le site web du transport de la MRC de Joliette au https://mrcjoliette.qc.ca/transport-mrc-joliette/transport-adapte/admissibilite/) :  

– Être une personne handicapée, c’est-à-dire, avoir une déficience persistante et significative.

– Avoir sur le plan de la mobilité des limitations justifiant l’utilisation d’un tel service de transport. Pour répondre à ce critère, la personne doit avoir l’une des incapacités suivantes :
Incapacité de marcher 400 mètres sur un terrain uni – incapacité de monter une marche de 35 centimètres de hauteur avec appui ou d’en descendre une sans appui – incapacité d’effectuer l’ensemble d’un déplacement en transport en commun – incapacité de s’orienter dans le temps ou dans l’espace – incapacité de maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa sécurité ou à celle des autres.             

Une fois la personne reconnue admissible, on s’interrogera sur le type d’admission à lui accorder, selon les limitations qu’elle présente et en considérant son potentiel pour une familiarisation ou un apprentissage en vue de l’utilisation du transport en commun.

Vous désirez bénéficier du service de transport adapté?

*Veuillez noter que les informations plus bas font référence au transport adapté de la MRC de Joliette seulement. Si vous résidez dans une autre MRC, il se peut que les étapes pour vous inscrire au service soient différentes de celles énoncées ci-bas. Dans ce cas, nous vous rappelons qu’il est important de vérifier auprès du transport adapté de votre circonscription afin d’avoir la bonne information.

Vous désirez avoir recours au service de transport adapté de la MRC de Joliette et vous êtes admissibles aux conditions? C’est maintenant le temps de vous inscrire!

Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de demande d’admission en téléchargeant le formulaire sur le site web du transport (https://mrcjoliette.qc.ca/transport-mrc-joliette/transport-adapte/inscription/) ou en obtenant un exemplaire en communiquant avec le service à la clientèle au 450 759-8931 et vous le retournez à la division du transport situé au 942, rue Saint-Louis à Joliette. Pour de plus amples informations sur la méthode pour vous inscrire, visitez le site web de la MRC Joliette dans la section s’inscrire (https://mrcjoliette.qc.ca/transport-mrc-joliette/transport-adapte/inscription/).

Sachez que l’APHPSSJ est là pour répondre à vos questions ou pour vous diriger vers les bonnes ressources! 450 759-3322!

Yves Laurin
Agent de promotion
Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette

Cercles foncés

Envie de lire nos
dernières nouvelles?