Du nouveau dans l’équipe TCC de Lanaudière!

Cercles
nouveaux membres de l equipe TCC
Share on facebook
Share on email

C’est avec un grand plaisir que je vous présente les deux nouveaux intervenants psychosociaux du Groupe TCC de Lanaudière, Nathalie et Jean-Charles!

Nathalie Lachance, intervenante psychosociale TCC
Jean-Charles Bertholle, intervenant psychosocial TCC

Nathalie et Jean-Charles qui se sont joints dernièrement à notre équipe cumulent plusieurs années dans le domaine. Avec une solide expérience en intervention et une passion pour le développement humain, ces deux nouvelles personnes sauront faire une différence dans le quotidien de nos membres ayant subi un traumatisme craniocérébral. Écoute et soutien aux membres, planification des activités, accompagnement de notre clientèle dans diverses démarches et bien plus seront au cœur du mandat de nos intervenants.

Les membres de l’équipe ainsi que le conseil d’administration sont très heureux d’accueillir ces deux nouvelles recrues au sein de l’organisme et nous leur souhaitons la bienvenue!

Un intervenant psychosocial, ça fait quoi?

En bref, l’intervention psychosociale, qui est réalisée par les intervenants, peut s’inscrire dans un ensemble d’actions planifiées. Celles-ci visent à orienter et à soutenir la démarche d’un membre et/ou de ses proches vers une plus grande autonomie. Via ce service, l’intervenant tient compte des besoins de chacun, de leurs forces et limites et ce, en vue de leur mieux-être.

Une intervention avec un membre et/ou ses proches peut comprendre diverses actions telles que : l’accueil, l’évaluation des besoins, l’écoute, certains trucs pour s’adapter au quotidien, des rencontres individuelles ou élargies, de l’information, une référence, la vulgarisation de documents, le soutien à l’obtention de services, des activités d’intégration et d’apprentissage relationnel.

Les services de soutien psychosocial peuvent se présenter sous diverses formes soit :

– Rencontres individuelles / familiales et accompagnements;
– Interventions téléphoniques (écoute, soutien, aide à l’obtention de services, information-référence);
– Rencontres de groupe (cafés-rencontres et formations);
– Activités inter-organismes (conférences).

Ainsi que des interventions professionnelles :

– Accueil et information : Rencontre initiale : présentation des services, cueillette des besoins de la personne TCC et de ses proches, intégration ou orientation vers les ressources appropriées.
– Écoute et soutien psychosocial : Dédramatiser, supporter, renformer l’estime et la confiance en soi, favoriser l’autonomie, confirmer les réussites, intervenir en situation de crise, etc.
– Support à l’obtention de services : Information, référence et accompagnement (au besoin) aux ressources appropriées avec suivis aux plans d’intervention : services professionnels, juridiques, communautaires, psychosociaux, matériels ou domestiques.
– Soutien à l’intégration : Support, suivi ou accompagnement (au besoin) dans les diverses démarches (scolaire, sociale, récréative, communautaire, éducative, travail, etc.).
– Soutien aux situations de désorganisation : aide à la recherche d’hébergement d’urgence (répit/gardiennage, prise en charge en situation de détresse), gestion de conflits (médiation : couple, famille, membres, dispensateurs de services), organisation du quotidien (budget, alimentation, aide-domestique) et comportements inappropriés (suicidaire, consommation, violence).

Comme vous l’avez constaté, un intervenant possède beaucoup de chapeaux. Il va sans dire qu’il est indispensable dans l’accomplissement de nos membres et offre beaucoup d’aide à ceux-ci! Si vous avez subi un TCC ou que vous êtes un proche et que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là!

En savoir plus sur le Groupe TCC de Lanaudière

Le Groupe T.C.C. de Lanaudière, parrainé par l’Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette, offre, pour les personnes qui ont subi un traumatisme craniocérébral et leurs proches de l’aide, du soutien, des cafés-rencontres, des activités, des ateliers et bien plus afin de leur permettre de mieux comprendre le TCC et ses impacts et d’acquérir une plus grande autonomie.

Que ce soit pour du soutien psychologique, de l’aide dans les dédales administratifs ou pour simplement briser l’isolement, les intervenant(e)s psychosociaux sont là pour les membres TCC et leurs proches.

Vous désirez en apprendre plus sur le groupe ou discuter avec l’un de nos intervenants? Contactez-nous dès maintenant par téléphone au 450 759-3322 ou par courriel au info@aphpssj.com.

Josée Payette
Directrice générale
Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette

Cercles foncés

Envie de lire nos
dernières nouvelles?