Le service d’intervention en mesures d’urgence, un service qui sauve des vies!

Cercles
service d intervention en mesures d urgence
Share on facebook
Share on email

Vous vivez avec une limitation ou un problème de santé grave qui pourrait nuire à votre sécurité en cas d’urgence? L’un de vos proches vit avec un handicap? Si les pompiers doivent vous évacuer, est-ce qu’ils sont au courant de vos limitations ou de vos besoins spécifiques? Non?

En ce début d’année 2022, prenez votre sécurité en main et permettez-vous une tranquillité d’esprit pour vous et vos proches en adhérant au registre du service d’intervention en mesures d’urgence.

Le service d’intervention en mesures d’urgence, c’est quoi?  

Créé et mis en place en 2007 par l’Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette (APHPSSJ), le service d’intervention en mesures d’urgence permet d’assurer la sécurité des personnes vivants avec un handicap ou un problème de santé grave. Complètement confidentiel, le service, sous forme d’un registre, contient des informations importantes pour les premiers répondants telles que le nom de la personne, son adresse, son âge et ses limitations. Le registre permet, en situation d’urgence (verglas, panne d’électricité majeure, incendie, crise sanitaire, etc.), de fournir aux pompiers avant leur arrivée sur les lieux, des informations nécessaires afin d’agir plus rapidement et efficacement selon les besoins du citoyen (communication, évacuation, hébergement, etc.). L’inscription est gratuite, se fait sur une base volontaire et les informations sont transmises aux pompiers des services des incendies de la Ville de Joliette et de Saint-Charles-Borromée en cas d’urgence seulement.

Le service s’adresse à qui?

Ce service est offert aux citoyens de la MRC de Joliette présentant une limitation ou un problème de santé grave comme :

  • Une déficience physique, sensorielle ou intellectuelle;
  • Des problèmes de santé mentale;
  • Des limitations nécessitant des mesures d’urgence adaptées en cas de sinistre.

Prendre sa sécurité en main, en quelques étapes!

Les personnes désirant s’inscrire au registre doivent remplir le formulaire prévu à cet effet et le retourner à l’APHPSSJ. Le formulaire est accessible en ligne (cliquez ici pour télécharger le formulaire) ou en version papier aux bureaux de l’Association (200, de Salaberry, local 134, Joliette) ou dans plusieurs endroits spécifiques dans la MRC de Joliette (centre de santé et service sociaux du Nord de Lanaudière, centre de réadaptation en déficience physique le Bouclier, centre de réadaptation La Myriade, CLSC de Joliette et les hôtels de ville des municipalités de la MRC de Joliette). Eh oui, aussi simple que ça!

Parce que l’adhésion au service d’intervention en mesures d’urgence pourrait vous sauver la vie. Cette année, offrez-vous ce cadeau et assurez-vous d’être en sécurité.

Vous désirez en apprendre plus? Nous vous invitons à visionner les deux capsules vidéo suivantes :

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire au registre? Contactez l’APHPSSJ par téléphone au 450 759-3322 ou par courriel au info@aphpssj.com.

Cynthia Serret-Doiron
Agente de communication et sensibilisation
Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette

Cercles foncés

Envie de lire nos
dernières nouvelles?