Adaptation et innovation!

Cercles
Idees
Share on facebook
Share on email

L’une des missions de l’Association est l’intégration sociale des personnes handicapées dans leur milieu, et ce, en particulier par le biais d’activités diverses. Que ce soit en peignant sur une toile, relaxant grâce au yoga, travaillant le tonus au cours de la remise en forme sur chaise ou bien en dégustant un bon repas au restaurant, des liens d’amitié se tissent et la confiance de la personne s’installe. Mais que faire lorsque cette réalité n’est plus et que le confinement s’installe?

Adapter nos façons de faire!

En pandémie et dû au confinement, qui pour plusieurs persiste encore après 14 mois, un grand sentiment d’isolement et de détresse ont habité, et habite encore nos membres. Le moral en prend un coup pour plusieurs. Afin de les aider, nous avons téléphoné à chacun de nos membres tout au long de la première et de la deuxième vague de confinement afin de prendre leur pouls et de discuter avec eux. Les mots les plus souvent ressortis de ces échanges étaient : Je m’ennuie de ne pas aller à mes activités et de voir des gens, merci de m’avoir téléphoné ça fait du bien d’entendre parler de l’Association. En plus de notre soutien moral, nous les avons, au besoin, dirigés vers les ressources nécessaires.

Suivant ces nombreux échanges et ressentant le sentiment de détresse, nous avons eu l’idée de produire des cours de remise en forme sur chaise et debout sur notre chaine YouTube afin que les gens ayant acquis du tonus et de la motricité ne les perdent pas pendant le confinement. Cette initiative a été adorée de nos membres qui pouvaient, à partir de leur domicile, bouger en toute sécurité. En plus des capsules vidéo, nous avons également fait un envoi postal d’une nouvelle édition de notre journal à tous nos membres. L’édition spéciale était composée de nouvelles de l’Association, de devinettes, de quizz, de recettes, de petits trucs afin de contrer la situation, la déprime et bien plus. En tout, deux envois ont été effectués pendant la pandémie.

Un retour apprécié!

Au grand soulagement de nos membres, même en zone rouge, quelques activités telles que la peinture, la remise en forme sur chaise et le yoga sur chaise ont pu reprendre dans nos locaux en se conformant aux règles sanitaires. En plus des activités récurrentes, un nouvel atelier de peinture acrylique et cendre fut une nouveauté cette année et a connu un franc succès.

Cette reprise a été, pour une grande partie de nos membres, un souffle d’espoir de pouvoir sortir de la maison et socialiser comme avant. Lors des activités dans nos locaux, nous avons dû mettre en place de nouvelles mesures afin de nous conformer aux règles sanitaires en vigueur et d’assurer une sécurité :

Restreindre le nombre de participants pour chaque activité;
– Prendre la température de chaque participant à son arrivée à nos locaux;
– Demander aux membres d’arriver 15 minutes (seulement) avant le début de l’activité;
– Port du masque obligatoire en tout temps;
– Désinfection des mains;
– Et bien plus.

Dans le but de protéger nos participants et l’équipe de l’APH, une préposée à la désinfection était présente afin de s’assurer du respect des consignes et de désinfecter les surfaces communes tout au long des activités. Les membres se sont bien adaptés et ont tous respecté les consignes. Nous sommes fiers de dire qu’aucun cas de COVID-19 n’est entré par la porte de l’Association.

Outre les cours et les activités dans nos locaux, l’envoutement pour les rassemblements aux restaurants demeure étant donné qu’ils étaient l’une des activités préférées de nos membres. À quand le prochain? Difficile de le prévoir, mais nous avançons dans la bonne direction.

En tant que technicienne en loisirs travaillant auprès d’une clientèle avec une santé « fragile », je pense qu’il serait bien de garder certaines bonnes habitudes! Comme la désinfection des mains surtout à la saison hivernale et durant le temps des fêtes afin d’éviter des propagations de grippe et de gastros et l’arrivée trop tôt de nos membres devrait se limiter encore à 15 minutes avant le début de l’activité.

Faire attention à nous c’est de se soucier des autres !!!

Chantale Michel
Technicienne en loisirs
Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette

Cercles foncés

Envie de lire nos
dernières nouvelles?