TCC? Nous sommes là pour toi!

Cercles
Groupe TCC de Lanaudiere
Share on facebook
Share on email

Tu as un traumatisme craniocérébral (TCC) ou tu connais quelqu’un dans ton entourage qui a un traumatisme craniocérébral? Le groupe TCC Lanaudière est là pour toi! Nous offrons des services auprès des personnes vivant dans la région de Lanaudière.

L’équipe du groupe TCC est composée de deux intervenantes psychosociales, dont Chantal Dupont et Jade Martin et une agente en communication et sensibilisation, Cynthia Serret-Doiron.

Services offerts en temps de pandémie :

  • Café-rencontre zoom (sur internet)

Nous offrons des cafés-rencontres en ligne sur la plateforme de webdiffusion Zoom. Le groupe choisit le thème et discute de celui-ci dans le respect. La rencontre est supervisée par deux intervenantes psychosociales. Pour aider les participants à être bien préparés, nous envoyons préalablement les questions et les exercices en lien avec le café-rencontre (il n’est pas obligatoire de les faire). Actuellement, deux rencontres ont lieu chaque mois. Échanger avec des gens qui ont vécu la même chose que toi (rappelons que tous vivent le TCC d’une manière différente) et rencontrer des semblables peut rendre le tout plus doux.

  • Suivis psychosociaux aux personnes TCC et à leurs proches

Les intervenantes sont présentes pour les membres à tout moment. Il se peut qu’il y ait des moments plus difficiles dans ta vie, que tu cherches des ressources précises, etc. Ton intervenante psychosociale est là pour te soutenir à travers tes choix et tes besoins et pour t’écouter.

  • Outiller la personne au travers des démarches officielles en lien avec son TCC et son accident

Il se peut que tu aies besoin d’une personne-ressource autour de toi pour t’aider à comprendre des choses importantes en lien avec ton TCC et/ou ton accident. Il est possible de te mettre en contact avec les bonnes personnes puisque nous avons des contacts spécialisés dans le TCC.  

  • Aider à la compréhension de documents

Avoir un TCC vient avec son lot de documents. Il est facile de s’y perdre. Une intervenante psychosociale peut t’aider à comprendre les documents en lien avec ton accident, ton indemnité, etc. Nous n’avons pas la réponse à tout coup, mais avec nos connaissances et les gens autour de nous, nous sommes en mesure de t’aider à mieux comprendre ce qui découle de tes papiers et t’aider à t’y retrouver plus facilement.

Services offerts hors pandémie :

  • Café-rencontre en personne (Terrebonne et Joliette) – réservé aux membres TCC

Les cafés-rencontres en personne se tiennent deux fois par mois. Une fois à Joliette dans nos locaux et une fois dans les locaux du CRDP le Bouclier à Terrebonne. C’est le même principe que le café-rencontre Zoom, mais en présentiel. Cela permet aux membres de se créer un nouveau réseau social avec des gens ayant vécu un évènement semblable et de s’entraider en se donnant des moyens pour améliorer son quotidien.

  • Déjeuner mensuel au restaurant (Terrebonne et Joliette)

Le déjeuner est une activité informelle. Il a lieu une fois par mois pour Terrebonne et une fois par mois pour Joliette. C’est une belle façon de discuter de plein de sujets différents, avoir bien du plaisir et pouvoir développer de belles amitiés. Les membres doivent payer leur repas.

  • Activités de loisirs offerts via le groupe TCC et l’APHPSSJ

Mis à part nos activités énoncées ci-haut, le groupe TCC est associé à l’APHPSSJ. C’est-à-dire que le groupe TCC a accès aux activités organisées par la technicienne en loisirs APH. Bowling, peinture, remise en forme sur chaise, yoga sur chaise, restaurant, spectacle, etc. Pour y participer, tu dois être membre de l’Association. Tu auras des rabais très intéressants sur les activités.

Marche à suivre pour être membre :

  1. Tu dois avoir un traumatisme craniocérébral et être capable de le prouver avec des papiers médicaux (si tu ne les as pas en ta possession, nous pouvons t’aider);
  2. Nous téléphoner afin d’avoir un premier contact avec une intervenante (si tu es encore en réadaptation, il est possible de parler de nous avec ton intervenante);
  3. Fixer un rendez-vous par téléphone afin de se rencontrer sur zoom ou en personne dans nos bureaux;
  4. Pendant le rendez-vous, nous faisons une entrevue initiale afin de te connaître ainsi qu’une demande d’adhésion si tu souhaites être membre;
  5. Le coût pour être membre est de 10$ aux 2 ans.

Tu vois comment c’est simple? Viens nous voir, on est super accueillant et surtout, on est là pour toi!

Chantal Dupont
Intervenante psychosociale T.C.C.
Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette

Cercles foncés

Envie de lire nos
dernières nouvelles?