Un temps des fêtes pas comme les autres!

Cercles
Père Noël
Share on facebook
Share on email

Le temps des fêtes est à nos portes. Cette période de l’année qui rime souvent avec rassemblement, festivité et horaire surchargé sera bien différente cette année. En suivant les consignes gouvernementales, nous ne pourrons malheureusement pas faire de gros party de famille. Cette année, nous devrons réinventer nos traditions.

Personnellement, j’ai l’habitude de passer mon temps des fêtes sur la route pour essayer de voir toute ma famille et mes amis. J’ai toujours trouvé que mes vacances étaient trop courtes pour voir tout le monde et essayer de trouver un moment pour me reposer. Cette année, c’est la première fois que je me retrouve avec autant de temps libre pour les fêtes. Mais qu’est-ce que je vais faire de tout ce temps?

Pour ne pas être prise au dépourvu et pour redonner un peu de magie à mon temps des fêtes, j’ai décidé de m’inspirer des calendriers de l’avent et de me planifier une activité ou un petit moment par jour pour me faire plaisir. Ça n’a pas besoin d’être quelque chose de compliqué. Ça peut être une soirée cinéma à la maison avec du popcorn et un bon chocolat chaud, une marche dans la nature, un bon bain moussant, ou encore, commander des sushis.

Cette année, la pandémie nous a causé beaucoup de stress et je vois maintenant le temps des fêtes comme un moment de répit pour prendre soin de moi et me faire plaisir. Oui, ça me fait de la peine de ne pas pouvoir célébrer avec ma famille et mes amis, mais rien ne m’empêche de les appeler ou de leur envoyer une belle carte de Noël par la poste.  J’ai même pensé à cuisiner des petits gâteaux, les emballer et aller les porter sur les balcons des personnes qui me tiennent à cœur.

Si vous aussi, vous cherchez des idées pour occuper votre temps des fêtes, voici quelques suggestions :

Faire une sortie culturelle dans le confort de votre salon :
Spectacles gratuits du Cirque du Soleil, cliquez ici

Exploration gratuite de musées québécois en ligne, cliquez ici

Spectacles d’humour gratuits :
Adib Alkhalidey, cliquez ici
Louis-José Houde, cliquez ici
Martin Matte, cliquez ici

Cuisiner des petits plats réconfortants

Faire un bonhomme de neige

Faire de la peinture

Se mettre à la méditation

Faire un souper ou brunch en ligne (Zoom, Messenger…) avec nos amis ou notre famille

Faire une maison en pain d’épice

Les possibilités sont infinies! Il ne vous reste qu’à trouver ce qui fera votre bonheur!

Pour terminer, nous désirons prendre cette occasion afin de vous souhaiter à tous et toutes un merveilleux temps des fêtes et une bonne année 2021!

Jade Martin
Intervenante psychosociale T.C.C.
Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette

Cercles foncés

Envie de lire nos
dernières nouvelles?