Parmi les membres de l’A.P.H.P.S.S.J nous retrouvons des personnes souffrant de la maladie de Parkinson. Nous pouvons définir la maladie de Parkinson comme étant : une maladie neurodégénérative qui se manifeste principalement par des troubles du mouvement. La cause de la maladie de Parkinson est connue, elle s’explique par la perte de cellules dans une partie du cerveau que l’on nomme la substance noire. Ces cellules sont responsables de la production d’un élément chimique appelé dopamine, qui agit comme messager entre les cellules du cerveau impliquées dans le contrôle du mouvement, d’où son appellation de neurotransmetteur. On estime qu’au moment où le diagnostic est prononcé, qu’environ 80 % des cellules produisant la dopamine ont déjà cessé de fonctionner. La diminution significative de dopamine qui en résulte entraîne ainsi l’apparition des symptômes de la maladie de Parkinson.

Nous reconnaissons une personne atteinte de la maladie par le symptôme le plus visible soit les tremblements. Par contre, une personne souffrant de Parkinson peut aussi avoir d’autres manifestations comme par exemple :

Les symptômes les plus fréquents :

  • La lenteur et la rigidité
  • Des problèmes d’équilibre
  • Une rigidité musculaire

Autres symptômes pouvant parfois être observés :

  • La fatigue
  • Une difficulté à écrire
  • Une élocution lente
  • Une posture voutée
  • La constipation
  • Les troubles du sommeil

À l’heure actuelle, il n’existe encore aucun médicament pour guérir complètement la maladie, par contre une personne peut vivre de nombreuses années avec la maladie. Les médicaments sont ajustés en fonction de l’évolution des symptômes qui en passant varie d’une personne à une autre. Bien que l’existence des médicaments soit présente, certaines thérapies peuvent aussi venir donner un moment de répit pour ces personnes. Parmi celles-ci nous retrouvons la physiothérapie qui favorise la mobilité, la souplesse et l’équilibre; l’ergothérapie qui permet de mieux accomplir les activités de la vie quotidienne; l’orthophonie qui favorise la maîtrise de la voix et enfin l’exercice physique qui renforce les muscles et les articulations et qui améliore globalement la santé et le bien-être.

Les services offerts au sein de l’Association pour les gens atteints de la maladie de Parkinson sont la mise sur pied d’un groupe de discussion sous forme de café-rencontre qui se tient à raison d’une fois par mois. Les café-rencontres, qui soit dit en passant abordent un thème différent chaque mois, peuvent prendre plusieurs formes soit : un groupe de discussion, une conférence ou encore une sortie pour un pique-nique. Les thèmes des rencontres sont déterminés au préalable par un comité organisateur formé de personnes atteintes de la maladie Parkinson et de personnes proches. Faire partie de ce groupe est un bon moyen de venir chercher du réconfort, de l’écoute et des petits trucs pour apprendre à vivre avec la maladie. Le groupe est offert autant pour les personnes atteintes que les pour les personnes proches. Un centre de documentation est par le fait même offert aux personnes voulant en connaître plus sur la maladie.